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Le blog de Paul Tian

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"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Pyrénées : les Sénateurs s’impliquent pour le retour des trains de nuit

Publié par Paul Tian sur 26 Mars 2019, 13:39pm

Catégories : #pyrénées, #luchon, #lourdes, #sénat, #train de nuit, #SNCF, #LOM, #service public, #transport, #societe, #politique

Dernier train de nuit au départ de Luchon en novembre 2014 avant la suspension de la ligne SNCF (Photo © Paul Tian)

Dernier train de nuit au départ de Luchon en novembre 2014 avant la suspension de la ligne SNCF (Photo © Paul Tian)

Je publie ci-après, le communiqué du Collectif "Oui au train de nuit 65" :

 

"Pas moins de 7 amendements ont été proposés sur la future Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) actuellement en débat au Sénat.

 

"Les Sénatrices des Hautes-Pyrénées Viviane Artigalas et Maryse Carrère ont proposé par exemple un amendement qui permettrait "d’envisager la création d’autres trains de nuit sur de nouvelles liaisons, pour desservir, par exemple, les Pyrénées."

 

"La demande provient également d’autres territoires du montagne : "et pourquoi pas le cœur du Massif Central. Aurillac avait un train de nuit qui a été supprimé en 2003. Et ça a contribué à aggraver encore notre enclavement, de façon très importante" a plaidé la Sénatrice du Cantal Josiane Costes.

 

"Mme la Ministre des Transports a pu répondre qu’elle "partage totalement la conviction que le train de nuit est une bonne réponse" pour certains territoires, tout en précisant qu’elle s’est "rendue en train de nuit au congrès des maires ruraux."

 

"Le financement, par contre restera pour l’instant limité : le gouvernement prévoit des nouvelles rames intégralement neuves pour un montant de 3.7 milliards d’euros (Md€), mais uniquement pour les Intercités de jour.

 

"Certains sénateurs ont bien sûr proposé un investissement de 1.5 Md€ sur 10 ans pour construire un réseau national et européen de trains de nuit. Mais pour l’instant il faudra se contenter de 30 millions € pour prolonger la durée du vie d’un petite partie du parc de trains de nuit existants déjà âgés de près de 40 ans.

 

"Un amendement adopté engage cependant l’État à étudier le développement de "l’offre des trains de nuit au regard de leur intérêt pour la réponse aux besoins et leur faible empreinte écologique."

 

"Dans les prochains mois, la Loi LOM – censée orienter les Mobilités pour les prochaines décennies – continuera à être débattue au parlement.

 

"Alors, les trains de nuit trouveront-ils le financement dont ils ont besoin ?

 

"Pour plus d’informations voici les 3 Amendements favorables aux "trains de nuit" adoptés au sénat : n°119, 323, 464


"4 autres amendements n’ont pas été adoptés (114,115,123, 468).

 

"Le 115 proposait d’investir 1,5 milliards € sur 10 ans pour une nouvelle générations de trains de nuit.

 

"Ces questions débattues au Sénat (vidéos ici) ont permis de sensibiliser les parlementaires et le Ministère sur cette question relativement innovante en France."

 

 

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