Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Tunnel de Saint-Béat : Dis, quand rouvriras-tu? Dis, au moins le sais-tu?

Publié par Paul Tian sur 14 Mars 2019, 15:57pm

Catégories : #tunnel, #déviation, #Saint-Béat, #Lez, #Luchon, #Comminges, #trafic routier, #polémique, #TF1

Tunnel de Saint-Béat : Dis, quand rouvriras-tu?  Dis, au moins le sais-tu?

Sans trop se tromper, on peut avancer que ce tunnel de Saint-Béat-Lez, inauguré il n’y a même pas un an (lire ici), est probablement celui qui est le plus souvent fermé en France !

 

Un tunnel tout neuf à 53 millions d’euros qui est donc fermé depuis le 11 février dernier en raison d’actes des dégradations commises sur les dispositifs spécifiques de détection automatique des véhicules hors-gabarit (lire ici).

 

Plus d’un mois de fermeture… avec aucune date de réouverture prévue comme on peut le constater en lisant le communiqué de la préfecture de la Haute-Garonne en date du 7 mars :

 

"S'agissant de détecteurs techniquement complexes, la fabrication, l'approvisionnement et la remise en œuvre des pièces détériorées nécessitent un délai important. Il n'a donc toujours pas été possible à ce jour de réouvrir le tunnel."

 

Autant dire que cette fermeture occasionne, une nouvelle fois, des désagréments routiers à Saint-Béat, une commune qui voit passer chaque jour des centaines de poids-lourds en provenance ou à destination de l’Espagne voisine.

 

Sur "France Bleu Occitanie", Luce Lagacherie, maire de Saint-Béat-Lez est amère et regrette qu’aucun calendrier pour la réouverure du tunnel n’ait été fixé par la préfecture et la DIRSO (Direction des routes du sud-ouest) :

 

"Le plus dur c'est de ne pas pouvoir répondre aux gens. On ne peut pas leur dire 'le 30 mars ce sera rouvert', parce que si ce n'est pas le cas, on passe pour des menteurs…"

 

Il ne faut pas perdre de vue que ce tunnel aurait dû être inauguré avec la

déviation d’Arlos.

 

Seul le tunnel est opérationnel (enfin plus depuis un mois) et il faut attendre au moins 2024 pour la déviation… "sous réserve de l’affectation des crédits programmés."

 

Autant dire que les habitants de la vallée de Saint-Béat, échaudés depuis tant d’années, sont particulièrement sceptiques pour imaginer rouler sur cette déviation à cette date... 

 

Pour le journaliste de TF1 Jean-Pierre Pernaut, ce tunnel était une "histoire invraisemblable" en mai dernier (lire ici). 

 

Un an après, il l'est encore un peu plus...

(Photo © Jean-Pierre Ladère)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents