Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Souvenir très personnel d'une rencontre avec Jacques Chirac

Publié par Paul Tian sur 28 Septembre 2019, 14:06pm

Catégories : #JacquesChirac, #Mort de Jacques Chirac, #souvenir, #yvelines, #RPR, #Actualité, #France

Souvenir très personnel d'une rencontre avec Jacques Chirac

J'ai rencontré à plusieurs reprises Jacques Chirac, alors que j'étais journaliste en région francilienne. Une rencontre reste particulièrement présente dans mes souvenirs... 

Jacques Chirac n'était pas encore Président de la République, il présidait alors aux destinées du RPR. Lors d'un week-end, il était venu participer à la fête du RPR des Yvelines.

Je couvrais alors l'évènement.

Alors que je discutais avec des confrères, Jacques Chirac s'est approché de nous pour nous saluer et tailler un brin de causette comme il savait si bien le faire et d'une façon si spontanée.

En me serrant la main, il me demande si je vais bien, car il trouve que j'ai une "petite mine" et me dit en riant "il faut dormir la nuit..."

Une de mes consoeurs, qui le connaissait bien, lui explique alors que je venais de passer la nuit à l'hôpital où mon fils avait été hospitalisé.

...

La journée se poursuit, je fais mon reportage... et avec mes confrères on se donne rendez-vous le lendemain pour la fin de matinée où Jacques Chirac doit nous accorder un entretien.

Le dimanche matin, je suis un peu en avance, Jacques Chirac discute avec des personnalités politiques du département. Quand il m'aperçoit, il se détache du groupe et vient vers moi et me demande... des nouvelles de mon fils.

Il n'avait aucune fiche dans ses mains ou poches, ni aucune secrétaire avec lui. 

Il était juste humain...

J'avoue que ce jour-là je suis resté "scotché" par cet homme politique. Les rencontres professionnelles avec au moins deux autres "futurs" présidents de la République se sont estompées de ma mémoire, même si au moins pour l'un d'entre eux j'étais plus proche politiquement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents