Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


A Luchon, opération nettoyage de La Pique : mobilisation générale !

Publié par Paul Tian sur 11 Octobre 2019, 10:59am

Catégories : #Luchon, #La Pique, #nettoyage, #AAPPMA, #environnement, #nature, #Pyrénées, #Comminges

A Luchon, opération nettoyage de La Pique : mobilisation générale !

Samedi après-midi, des dizaines de bénévoles vont participer au nettoyage de La pique à Luchon. Une initiative de l'AAPPMA "La Truite Luchonnaise". Si vous voulez participer à cette action, vous avez encore la possibilité de vous inscrire en téléphonant au numéro suivant : 06 14 13 52 92.

Voici ci-après, l'appel lancé par Daniel Estrade sur sa page Facebook :

 

 

Nous avons besoin de 100 bénévoles pour une opération écocitoyenne d’envergure : le nettoyage des berges et du lit de la Pique, du lac de Badech jusqu’au centre équestre, le samedi 12 octobre.

 

A ce jour, nous disposons du concours de 85 bénévoles, grâce à la participation de H20 montagne, de la mairie de Luchon, de Team River Clean, d’EDF, de Pyrénées Haut-Garonnaises, du bureau des guides, de gîte Skioura, d’Intermarché, de Life+ Desman, de la Dépêche du Midi, grâce aussi à notre affichage, aux annonces faites sur les réseaux sociaux et au bouche à oreille.

 

Ce n’est pas encore assez.

 

Ceux qui souhaitent participer doivent nous contacter au 06 14 13 52 92.

 

Comme le dit l’affiche, la Pique a besoin d’eux !

 

Déroulement de l'opération 

Samedi, rendez-vous au Pavillon Normand, esplanade du Casino, à Luchon à 13h 30 pour un briefing d’un quart d’heure. Ensuite on se rend au lac de Badech (covoiturage).

Depuis Badech, on marche en bordure de route jusqu’aux secteurs : 10 en tout.

Chaque groupe de bénévoles est pris en charge par un responsable de groupe. Des fanions balisent les différents secteurs.

Les spécialistes, 2 par secteur de rivière, sont dans l’eau et passent les déchets aux bénévoles qui eux, ne rentrent pas dans l’eau. Un raft fait la liaison entre les différents points de récupération.

Les bénévoles font la chaîne dans la prairie et entassent les déchets en bordure de route. Une navette les récupère et les transporte à la déchetterie. Les bénévoles sont équipés de sacs-cabas et de gants fournis par l’AAPPMA. Les bénévoles peuvent aussi se munir de gants perso.

Nous nous occupons des ciseaux, cisailles et barres à mine pour enlèvement des déchets lourds. Mais si vous disposez de ce type d’outils, ils sont les bienvenus.


Suite à l’opération, les bénévoles regagnent leurs voitures, se rendent au Pavillon Normand et échangent autour d’un buffet campagnard avec une vidéo-projection sur le Desman des Pyrénées.

(Photo illustration : Facebook @Daniel Estrade)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents