Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Budget participatif de la région Occitanie : j'ai voté pour le projet de l'Office de la Montagne de Luchon, et vous ?

Publié par Paul Tian sur 29 Octobre 2019, 11:48am

Catégories : #bureau des guides, #office de la montagne, #Luchon, #Pyrénées, #Région Occitanie, #Occitanie, #montagnes d'occitanie, #Haute-Garonne, #économie, #tourisme

Budget participatif de la région Occitanie : j'ai voté pour le projet de l'Office de la Montagne de Luchon, et vous ?

La Région Occitanie propose aux citoyens d’imaginer des projets à caractère expérimental et innovant, qui seront sélectionnés par un vote des habitants sur la plateforme laregioncitoyenne.fr et financés grâce à une enveloppe globale de 1,2 millions d’euro.

 

La première sélection citoyenne sera ouverte du 21 octobre au 22 novembre 2019 ! Une autre session de vote sera ouverte en avril 2020.

 

Les projets doivent répondre à un besoin d’intérêt général constaté non couvert à ce jour par une initiative publique ou privée.

Le projet de l'Office de la Montagne de Luchon

C’est dans le cadre de la première session que l’Office de la Montagne de Luchon a déposé le projet "Une pratique responsable pour une montagne libre". Le voici :

 

"Pour promouvoir une pratique de la montagne libre mais responsable, l'Office de la Montagne a besoin de :

 

  • Renforcer son réseau interprofessionnel afin de regrouper toutes les informations, les traiter et pouvoir les redistribuer.
  • Améliorer sa visibilité et son image: tout pratiquant doit avoir accès aux renseignements et connaitre l’existence de l'Office de la Montagne.
  • Développer sa bibliothèque spécialisée sur le thème de la montagne pour pouvoir prétendre à un service de qualité. Investir dans des ouvrages, consultables sur places, concernant l'ensemble de la chaîne des Pyrénées France & Espagne: Cartes 25:000 & 50:000, Topos guides (Escalade, Alpinisme, Via Ferrata, Canyon, Ski, Randonnée, Raquettes...), monographies (Histoire, Faune, Flore, Toponymie...), carte murale interactive...
  • Créer un espace pédagogique et réaliser un sentier d’interprétation de Luchon à Superbagnères (31) "Sur les traces de Pédago, l’isard rigolo".Certaines étapes du sentier seront ludiques mais les plus importantes sensibiliseront le public, et notamment les enfants, sur les différentes problématiques de la montagne, la fragilité du milieu et la sécurité dans la pratique de la montagne.

 

Le coût estimé du projet est de 100.000 euros.

 

Vous avez jusqu’au 22 novembre prochain pour voter sur ce projet. Les résultats du vote auront lieu le 29 novembre suivant.

 

Pour voter, cliquez ici (avant de voter il faudra vous inscrire sur le site de la Région Occitanie)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents