Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Quelle est la qualité de l'eau du robinet à Luchon ?

Publié par Paul Tian sur 16 Octobre 2019, 14:06pm

Catégories : #AlertePollution, #Luchon, #eau, #robinet, #santé, #FranceInfo, #analyse, #plomb, #Actualité, #Comminges, #Pyrénées

Quelle est la qualité de l'eau du robinet à Luchon ?

Les journalistes de "France Info" ont collecté les résultats des dernières analyses disponibles sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

 

Selon le ministère, en France "l'eau du robinet est l'un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l'objet d'un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire".

 

"France Info" a donc publié une carte interactive (ici) avec l’ensemble des résultats collectés sur 17.500 communes de l’hexagone. Les analyses datent de 2019.

 

Les villes y sont classées en trois catégories :

 

  • celles dont l'eau est conforme (catégorie 1, en vert) ;
  • celles où des paramètres mesurés dépassent les limites sans présenter de risque immédiat pour l'ensemble de la population, mais qui peuvent occasionner certaines restrictions (catégorie 2, en orange) ;
  • et celles où la consommation de l'eau potable est vivement déconseillée ou interdite (catégorie 3, en rouge).

 

Et quel est le résultat pour l’eau du robinet que l’on consomme à Luchon ?

 

"Résultat : Eau d'alimentation non conforme aux exigences de qualité en vigueur. Le non-respect de la référence de qualité réglementaire porte sur au moins un paramètre microbiologique et n'a toutefois pas nécessité une restriction de la consommation de l'eau. Il a été demandé à l'exploitant de prendre les mesures correctives nécessaires pour rétablir la qualité de l'eau. Un nouveau contrôle a été programmé pour suivre l'évolution du paramètre et vérifier le retour à une situation normale. Eau à caractère agressif susceptible de favoriser la dissolution des métaux dans l'eau, notamment le plomb s'il est constitutif des branchements publics ou des réseaux privés. Dans ce cas, Il est recommandé de laisser couler l'eau avant de l'utiliser à fins alimentaires."

 

Le dernier prélèvement date du 29 août 2019, précise "France Info".

En septembre, à Luchon, l'eau était "conforme"

Sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé on apprend qu'un prélèvement a été effectué le 19 septembre dernier et que "l'eau d'alimentation {de Luchon est} conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés à l'exception de la conductivité qui traduit une faible minéralisation".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents