Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Privatisation des Thermes : "Mr le Maire, renoncez à votre projet, permettez aux luchonnais de décider" (PCF Pays de Luchon)

Publié par Paul Tian sur 9 Octobre 2019, 15:35pm

Catégories : #Luchon, #Thermes, #Privatisation, #Thermes de Luchon, #PCF Pays de Luchon, #Louis Ferré, #Comminges, #Pays de Luchon, #démocratie, #société, #actualité

Privatisation des Thermes : "Mr le Maire, renoncez à votre projet, permettez aux luchonnais de décider" (PCF Pays de Luchon)

Autant dire que la privatisation des Thermes "à marche forcé" ne laisse pas indifférent les citoyens et les politiques. Après les réactions des candidats Eric Azémar (Réussir Luchon Ensemble) et Gérard Subercaze (Unis Pour Luchon), c'est le PCF Pays de Luchon qui réagit dans une lettre adressée au maire de Luchon Louis Ferré et aux élus municipaux. Contrairement à Eric Azémar et Gérard Subercaze, les militants communistes luchonnais sont contre la privatisation de l'établissement thermal et demandent au premier magistrat de renoncer à son projet de "négociation directe".

Voici ci-après la lettre la lettre du PCF Pays de Luchon, dans son intégralité :

Vous vous réunissez demain jeudi 10 octobre sur la question, cruciale pour notre vallée, de l'avenir des Thermes.

 

Vous voulez les privatiser et en plus vous voulez le faire dans la précipitation et l'approximation réglementaire !

 

Nous y sommes opposés et nombre de luchonnais le sont aussi.

 

Privatiser serait néfaste pour tous (luchonnais, curistes, employés des thermes) sauf pour quelques actionnaires à la recherche de dividendes.

 

Bien évidemment, leur modernisation est prioritaire après des années de déclin, d'inaction et d'engagements non tenus (société publique locale, ..).


Nous proposons une autre orientation : moderniser les Thermes avec l'aide du Département et de la Région dans le cadre d'une gestion publique rénovée.

 

C'est un axe essentiel de notre appel à se rassembler sur un projet d'avenir.

 

Puisque les élections municipales ont lieu dans 5 mois, renoncez à votre projet, engageons un débat de fond sur l'avenir des Thermes et permettez aux luchonnais de décider.

 

Nous nous proposons d'en débattre le 21 octobre à 18h30 (à la mairie ou salle de presse du casino) avec la participation de Michel Veyssiere, maire de la station thermale d'Aulus les Bains, débat auquel vous êtes bien entendu invités.

 

Par ailleurs, nous vous suggérons de mettre à l'ordre du jour du conseil les deux points suivants :

 

- Sur le projet de modification du PLU pour le quartier de la gare : ce projet qui consiste à réduire la superficie de la zone UEf (activités ferroviaires) ne tient pas compte de l'élément nouveau intervenu depuis 2016 : la décision de la Région et de l'Etat de rénover la voie et d'y rétablir la circulation ferroviaire en 2021 avec des TER circulant à l'hydrogène, décision qui implique des aménagements spécifiques sur cette zone.

Il est urgent qu'avant toute décision sur le PLU, la Commune réunisse les acteurs concernés par le quartier de la Gare (Commune de Luchon, Communauté de communes, Etat, Conseil Régional, SNCF Réseau, SNCF Mobilités, Cité-Jardins, Associations de défense du train, habitants)

pour faire un point actualisé sur l'aménagement du quartier conciliant logements sociaux et activités ferroviaires.

 

- Sur la responsabilité de la mairie dans l'accueil des citoyens qui demandent un référendum sur la privatisation des aéroports de Paris.

Nous demandons que la mairie informe (via son site internet, ses panneaux d'informations) les électeurs doivent qu'ils peuvent être accueillis en mairie et aidés pour y déposer leur soutien.

 

Votre conseil doit prendre des mesures dans ce sens.

 

Nous pensons qu'il est urgent de dialoguer, d'écouter et d'entendre les luchonnais.

 

Nous vous prions d' agréer Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les élus, nos salutations républicaines.

 

Pour le PCF Pays de Luchon, José Martinez

 

 

 

Extrait de notre Appel du 13 septembre appelant à construire un projet de progrès pour notre vallée :

 

"Pour nous, il est essentiel d'affirmer clairement un projet reposant sur des valeurs de gauche, NOTAMMENT :

 

  • en travaillant à une gestion publique efficiente des Thermes : 

Nous refusons la privatisation des Thermes et demandons à la municipalité d' y renoncer. Nous proposons de redéfinir les priorités budgétaires de la commune et de réunir avec le concours de la région et du département les moyens financiers pour engager les investissements de modernisation indispensables."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents