Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Taxe foncière à Luchon : des chiffres trompeurs !

Publié par Réussir Luchon Ensemble sur 25 Octobre 2019, 14:22pm

Catégories : #Luchon, #Taxe Foncière, #impôt, #Eric Azémar, #Réussir Luchon Ensemble, #RLE, #Municipales 2020, #Haute-Garonne

Taxe foncière à Luchon : des chiffres trompeurs !

"Réussir Luchon Ensemble" dont la tête de liste est Eric Azémar, pour les prochaines élections municipales, réagit à l'article sur la hausse de la Taxe Foncière à Luchon pour la période 2008/2018 (lire ici).

"Taxe Foncière : +34.7% en moyenne en dix ans en France, +25.5% à Luchon.

+ 25,5% ! Si le chiffre d'augmentation de la taxe foncière entre 2008 et 2018 vous semble important, il est pourtant très loin d'un quelconque record en Haute-Garonne ou en Comminges. Il est peut-être même l'un des plus faibles parmi les communes de l'ancien Pays de Luchon."

 

+ 25,5% ! Ce taux marque donc la variation de la Taxe Foncière (T.F.) à Luchon de 2008 à 2018. Il est comparé à la moyenne des variations de la T.F. des communes de la France soit 34,7% durant la même période.

    

Lus sans réfléchir, ces chiffres laissent à penser que l'équipe municipale sortante a été vertueuse dans cette modération de l'aggravation (+25.5% quand même !) de la T.F. communale !

 

Hélas ! Il n'en est rien !

 

Pour analyser la variation de la T.F. il faut revenir aux taux de la base d'imposition. Et là, surprise : sur les 555 communes de la Haute-Garonne, Luchon est largement dans le peloton de tête des plus lourdes T.F. avec un taux d’imposition de 29,6% !

 

Par comparaison, Toulouse est à 20,29%, Balma 10,96%, Juzet de Luchon 5,52% !

 

On comprend donc qu'avec une T.F. déjà au sommet il eut été catastrophique (voire impossible) pour la commune, d'être aussi le champion de la variation décennale. 

 

L'équipe sortante ne pouvait guère aller au-delà des augmentations enregistrées. 

                    

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents