Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Confinement : "Ma librairie est formidable !" par Jachri

Publié par Jachri France sur 19 Avril 2020, 16:05pm

Catégories : #confinement, #Covid-19, #librairie, #lecture, #roman, #drive, #Tarn, #Librairie des Thermes, #Luchon, #culture, #Occitanie, #Lavaur

Confinement : "Ma librairie est formidable !" par Jachri

Depuis plusieurs semaines, je publie les chroniques littéraires de mon amie "Jachri" qui est une très grande lectrice. Jachri vit à Lavaur, dans le Tarn, et en cette longue période de confinement pour cette "dévoreuse de romans" elle tient à rendre hommage à sa librairie...

Je tiens à préciser qu'à Luchon, Agnès de la "Librairie des Thermes" met en place en "drive" dans les prochains jours. Vous en saurez plus, sur mon blog, très rapidement...

 

Quand Bruno Lemaire a voulu réouvrir les librairies, comme "commerces essentiels", à la mi-mars, j’avais eu la surprise de lire que beaucoup de libraires s’étranglaient de colère et considéraient que le ministre avait "raté une belle occasion de se taire".

Et pan sur le bec ! 

On s’est indigné, on a vitupéré, tout cela immédiatement, peut-être sans prendre le temps de réfléchir et de s’adapter à une situation difficile, complexe certes, mais pas si insurmontable, si on laisse libre cours à sa créativité, plutôt qu’à la colère stérile.

Bien sûr, ensuite, on s’est inquiété du boulevard ouvert à Amazon… et on s’inquiète de plus en plus, avec le prolongement du confinement…

Chacun fait comme il veut, mais j’ai eu la bonne surprise de voir que mon libraire, dans ma petite ville, préférait créer plutôt que crier, s’organiser pour ne pas laisser ses clients manquer de livres pendant cet épisode de confinement idéal pour les férus de littérature.

Et ça tombe bien parce que Amazon, moi je boycotte depuis belle lurette !

Mon libraire a d’abord négocié avec le tabac/presse autorisé à rester ouvert dans la même rue pour accepter en dépôt les livres commandés et réglés par les clients sur son site Internet et ceux-ci ont répondu présents, nombreux.

Encouragé par la solidarité de ses clients, il a alors instauré un drive tous les matins, en toute sécurité, la librairie fermée, le client appelle au téléphone, quand il est sur place, le libraire lui prépare alors sa commande, ouvre à peine sa porte et dépose le sac de livres sur une table prévue à cet effet. 

Hier matin, nous étions ainsi quatre clients devant notre librairie, masqués, gantés, à bonne distance, tout sourire, heureux de nous retrouver en appétit de lecture mais aussi en solidarité de nos petits commerces qui souffrent.

Certes, l’offre est limitée aux livres que la librairie a en stock, les éditeurs ne livrent plus, mais depuis le début du confinement, ma médiathèque fermée, j’ai quand même pu me procurer 14 livres… avec ce deal gagnant/gagnant. 

Ma librairie est formidable, elle va bien, et moi n’en parlons pas, je suis aux anges ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents