Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Covid-19 et rentrée des élèves le 11 mai : un retour "non obligatoire" pour le ministre Jean-Michel Blanquer (Vidéo)

Publié le 14 Avril 2020, 10:33am

Catégories : #confinement, #Covid-19, #coronavirus, #rentrée scolaire, #11 mai, #Emmanuel Macron, #déconfinement, #Jean-Michel Blanquer, #éducation nationale, #vidéo, #média

Covid-19 et rentrée des élèves le 11 mai : un retour "non obligatoire" pour le ministre Jean-Michel Blanquer (Vidéo)

Le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, était l'invité ce mardi de l'émission des "4 Vérités" sur France 2, au lendemain de l'annonce par le Président de la République du prolongement du confinement jusqu'au 11 mai et de la rentrée des élèves dans leurs établissements scolaires à cette même date.

Il a annoncé que le retour à l'école ne serait pas "obligatoire le 11 mai" et que les lycées professionnels pourraient faire partie des premiers établissements scolaires à reprendre.  

Les modalités précises de cette reprise des cours à compter du 11 ma seront arrêtés dans les deux prochaines semaines, a précisé le ministre.

Pour Jean-Michel Blanquer le premier but de cette "rentrée" scolaire est social :

"Il y a des élèves qui peuvent partir à la dérive à cause du confinement, aujourd'hui, il y a des enfants maltraités à la maison..." 

Un retour à l'école qui nécessitera des "aménagements". 

Ces précisions du ministre de l'Education nationale suffiront-elles à rassurer les parents d'élèves et les enseignants ?

Pas certain, quand on lit les commentaires des parents sur les réseaux sociaux ou les réactions des syndicats d'enseignants.

Ainsi pour le principal syndicat des professeurs des écoles, le SNUiPP-FSU (34) :

"Le retour progressif à l’école à partir du 11 mai laisse songeur quand dans le même temps tous les lieux publics restent fermés. Les jeunes élèves ne peuvent pas respecter facilement les gestes barrières et peuvent être porteurs sains du virus. Comment éviter une nouvelle flambée épidémique quand près de 900 000 professeurs et 12 millions d’élèves seront rassemblés en classe ?" (Source Midi-Libre).

 

Toutes les écoles ne seront pas ouvertes le lundi 11 mai... On va élaborer toute une méthodologie de reprise qui passe forcément par de très grands aménagements... En mai-juin, ce ne sera pas du tout comme avant, ce sera forcément différent

Il est hors de question d'avoir des classes bondées dans la situation actuelle, ça c'est une certitude. Pour arriver à ces résultats, il est possible que l'on ait une charge horaire moins importante pour les élèves. On peut très bien imaginer des petits groupes à certains moments de la journée et la suite se passe à distance, notamment pour les élèves les plus grands

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse

Covid-19 et rentrée des élèves le 11 mai : un retour "non obligatoire" pour le ministre Jean-Michel Blanquer (Vidéo)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents