Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Covid-19 : Etat des lieux à Luchon

Publié le 14 Avril 2020, 18:34pm

Catégories : #Luchon, #Covid-19, #coronavirus, #mairie de luchon, #EHPAD, #CCAS, #marché

Covid-19 : Etat des lieux à Luchon

Voici ci-après, le communiqué de la ville de Luchon publié, ce mardi soir, sur sa page "Facebook" concernant la situation du Covid-19 :

La situation COVID sur Luchon est à ce jour plutôt calme :

 

  • Aucun cas n’a été recensé dans les maisons de retraite ou au CRF. Des mesures strictes sont mises en place concernant les admissions nouvelles qui ne pourront se faire qu’après dépistage et respect d’une période probatoire de 14 jours. Le service d’accueil de malades COVID au moyen séjour des hôpitaux de Luchon est à ce jour opérationnel mais aucun patient n’y est encore accueilli.
  • Le CCAS continue à offrir ses services aux personnes isolées et prête une attention particulière aux situations pour lesquelles la prise en charge par les familles peut poser des difficultés. Les personnels du CCAS effectuent les courses à la demande pour les personnes ne pouvant se déplacer et le service travaille en étroite collaboration avec le Secours Catholique et les Restaurants du Cœur.
  • La population Luchonnaise fait preuve de civisme et il n’est pas noté d’accroissement significatif de la population durant la période des vacances.
  • Concernant le marché de Luchon, M. le Maire a sollicité une réouverture partielle du marché de plein vent auprès de la préfecture qui a validé la possibilité d’installation de quatre étals en extérieur de la halle en complément des six déjà en place en intérieur. Pour des raisons de mis en place par les commerçants, ce mercredi, seule Mme Arrieu (fromages de Barousse) sera présente sur le marché de plein vent mais elle se sera rejointe par Mme Subra (Volailles), Mme Morlière (Miel) et M. Palacin (Truites) dès samedi prochain.
  • M. le Maire a également interrogé M. le Président de la communauté de communes au sujet du tri sélectif. M. Castel lui a fait part d’un échange avec la préfecture allant dans le sens d’une reprise tout au moins partielle de ce service. Cependant, les modalités opérationnelles restent à mettre en place.
    • Les services administratifs municipaux continuent à fonctionner en dehors de tout accueil du public (sauf sur rendez-vous pour l’état civil) de même que le service de nettoyage de la ville. Dans un très proche avenir, le service des espaces verts reprendra partiellement son activité pour assurer l’entretien des parcs et jardins et des terrains de sport, périmètre validé avec la médecine du travail.

     

Dans ce contexte malgré tout très difficile, la mairie de Luchon tient à remercier toutes les personnes qui œuvrent aujourd’hui au service de la population pour faire face à cette crise sanitaire : les personnels hospitaliers, ceux des maisons de retraite, les employés communaux ou du CCAS, les bénévoles du milieu associatif, les pompiers, les services d’ordre, les personnels médicaux et paramédicaux.

 

Elle tient également à témoigner de tout son soutien aux acteurs économiques lourdement impactés par cette situation sans précédent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents