Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Covid-19. Louis Ferré : "les conséquences de la crise sanitaire sur l'économie locale"

Publié par Communiqué de Presse sur 16 Avril 2020, 10:36am

Catégories : #Luchon, #Louis Ferré, #confinement, #Covid-19, #coronavirus, #économie, #année blanche, #maire, #Comminges, #Pyrénées, #Haute-Garonne, #thermes, #commerces, #Eric Azémar

Covid-19. Louis Ferré : "les conséquences de la crise sanitaire sur l'économie locale"

Je publie ci-après le communiqué de presse de Louis Ferré, toujours maire de Luchon en cette période de confinement, sur les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sur l'économie locale. On pourra noter que dans le cadre de la préparation du budget 2020, Louis Ferré envisage l'exonération des droits d'occupation du domaine public pour les commerces, les bars er les restaurants de la ville.

"Si la gestion quotidienne de la crise sanitaire mobilise toute notre attention, nous travaillons également sur l’évaluation de ses impacts sur l’économie locale et sur les finances de la ville.

S’il est difficile d’avoir des idées précises aujourd’hui compte-tenu des lourdes incertitudes qui pèsent sur notamment sur la durée de la saison thermale, il est à craindre que les conséquences de cette situation soient très lourdes pour notre ville.

Les associations d’élus des villes thermales comme celles des territoires touristiques ont écrit au Premier Ministre pour lui faire part des difficultés que rencontrent et que vont rencontrer les communes touristiques et thermales et leurs acteurs économiques.

J’ai pour ma part envoyé un courrier aux parlementaires du territoires ainsi qu’à Jean-Bernard Sempastous, Président du Groupe d’Etude sur le Thermalisme de l’Assemblée Nationale, et aux présidents des associations de maires concernées pour attirer leur attention sur cette situation et envisager des mesures législatives permettant de faciliter l’intervention de l’Etat et des collectivités en soutien des filières touristiques et du thermalisme.

J’ai également adressé un courrier à Monsieur le Préfet, à Madame la Présidente de Région, au Président du Conseil Départemental et à celui de la Communauté de Communes pour leur faire part des conséquences économiques et financières dues à ce contexte particulier et pour leur proposer de mettre en place, dès que la situation sanitaire le permettra, une cellule de crise afin de construire et d’accompagner les solutions financières nécessaires à une relance de l’activité thermale et économique de notre territoire.

Depuis le passage en fiscalité unifiée de la communauté de communes, les leviers dont dispose la ville pour aider les acteurs économiques sont limités. Néanmoins, je considère nécessaire d’intégrer dans la préparation budgétaire 2020 une exonération des droits d’occupation du domaine public pour les commerces, les bars et les restaurants de Luchon."

Louis Ferré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents