Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Du côté de chez Jachri : "L'annexe" de Catherine Mavrikakis

Publié par Jachri France sur 17 Avril 2020, 13:54pm

Catégories : #confinement, #littérature, #culture, #roman, #Catherine Mavrikakis, #l'annexe, #Jachri, #chronique littéraire

Du côté de chez Jachri : "L'annexe" de Catherine Mavrikakis

J’aime cette auteure et j’ai dû attendre pour ce dernier livre, mais ça valait la peine ! Il y est question de confinement…

Anna, la narratrice, est à Amsterdam, pour, comme chaque année, quand elle peut, retourner dans « l’annexe » où est restée cachée la famille d’Anne Franck, son journal lu et relu en poche. Et on découvre qu’Anna est une espionne mais qu’elle a été repérée par un agent de l’organisation adverse. Elle est alors exfiltrée pour être mise à l’abri. Elle pense qu’elle est emmenée en secret dans une sorte d’hôtel à Montréal, ville de ses grands-parents. Les souvenirs  d’enfance reviennent, dans ce confinement, en même temps que les parallèles avec celui d’Anne Franck, la déportation, l’épidémie de Sida, tous les thèmes de cette remarquable auteure.

Mais surtout, lui revient son goût de la littérature, mis de côté dans sa vie d’espionne pour adopter un autre moi à chacune de ses missions, en rencontrant Celestino, le gardien fantasque de cette maison, féru de littérature. Les autres  locataires, tous plus bizarres les uns que les autres, l’auteure va les habiller en personnages de romans de Proust, Tourgueniev, Camus, Kafka, Oscar Wilde etc et c’est savoureux ! 

Quand le confinement devient une ode à la littérature ! Ou quand il peut être l’occasion de laisser son moi en représentation pour aller à la rencontre de son être plus intime, plus profond ! Ou quand il peut être le moment pour laisser cours à sa créativité, à son imaginaire, à son regard ou sa compréhension ! 

C’est franchement un bijou ! De quoi donner envie de vivre, de lire, d’accepter sa part d’ombre et d’exalter sa part de lumière et on en a bien besoin en ce moment…  

Du côté de chez Jachri : "L'annexe" de Catherine Mavrikakis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents