Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Pyrénées. Mort de l'ours Cachou en Val d'Aran : des associations écologistes contestent le rapport préliminaire et demandent une seconde autopsie

Publié le 18 Avril 2020, 16:03pm

Catégories : #Pyrénées, #Val d'Aran, #ours, #Cachou, #Balou, #Les, #autopsie, #empoisonnement, #fongicide, #contestation, #Ferus, #Ipcena, #Fapas, #Seo Birdlife, #écologiste, #Catalogne, #animaux, #ours des pyrénées

(L’ours Cachou. Photo © ONCFS / OFB)

(L’ours Cachou. Photo © ONCFS / OFB)

Le 9 avril dernier, des agents ruraux ont découvert la dépouille de l’ours Cachou, dans une forêt au-dessus de Les, dans le Val d’Aran (lire ici).

 

Une première autopsie réalisée à Barcelone, par…… a révélé, dans un rapport préliminaire, que cachou aurait fait une chute de plusieurs mètres après un combat avec un autre ours (lire ici).

 

Quatre associations écologistes ne semblent pas se satisfaire de ce premier rapport d’autopsie et demande une seconde autopsie pour connaître les causes exactes de la mort de l’unique descendant de l’ours Balou.

 

Dans un communiqué de presse, les associations Ipcena, Seo Birdlife, Fapas et la Fédération écologique de Catalogne accusent le gouvernement aranais de donner une vision partisane des résultats de la première autopsie et précisent que le rapport préliminaire de la première autopsie "n’est pas crédible" et n’a "aucune base technique".

 

Des groupes écologistes qui imaginent une cause bien différente : les produits chimiques que le conseil général de Aran aurait parsemé en octobre dernier afin d'empêcher les ours d'attaquer les chevaux et de les tuer, seraient la cause de la mort de Cachou (lire ici).

 

Les associations indiquent également dans ce communiqué de presse se réserver le droit de déposer une plainte pénale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents