Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


24 heures avant de devenir maire de Luchon, Eric Azémar répond à mes questions

Publié par Paul Tian sur 22 Mai 2020, 11:25am

Catégories : #Luchon, #Municipales 2020, #Eric Azémar, #maire de Luchon, #déconfinement, #élection, #cellule de crise, #coronavirus

24 heures avant de devenir maire de Luchon, Eric Azémar répond à mes questions

Eric Azémar et son équipe seront officiellement aux commandes de la ville de Luchon, samedi 23 mai, en fin de matinée, après leur élection dès le 1er tour, le 15 mars dernier. Une prise de pouvoir retardée de plus deux mois en raison de la crise sanitaire du coronavirus. 24 heures avant de s'asseoir dans le fauteuil de maire, le futur premier magistrat de la cité Thermale a répondu à mes questions.

24 heures avant de devenir maire de Luchon, Eric Azémar répond à mes questions

Comment va donc se dérouler ce premier conseil municipal après votre élection au 1er tour le 15 mars dernier ?

 

Le premier conseil municipal qui va installer officiellement notre équipe à la gestion de la commune aura lieu ce samedi 23 mai à 11h au Pavillon Normand. Pour des raisons de distanciation physique, ce premier conseil municipal sera fermé au public mais il pourra être suivi en direct grâce à une retransmission sur le compte Facebook de la ville de Luchon.

L’objet de ce premier conseil municipal a pour but majeur d’élire le Maire et les conseiller(e)s adjoint(e)s.

 

Vous avez été élu sur un programme précis alors que l’épidémie de coronavirus n’avait pas encore paralysé la France. Est-il toujours le même ?

 

Malgré la situation inédite de crise que nous vivons en ce moment, le programme sur lequel nous avons été élus n’a pas changé : faire de Luchon une ville où il fait bon vivre au quotidien et en faire une référence en Occitanie. Cette crise augmente considérablement la difficulté de cette tâche mais ne la rend pas insurmontable.

Pour répondre aux fortes attentes de la population et pour agir de manière efficace face à l’ampleur des défis qui se dressent face à nous, nous ferons des choix forts et dans l’intérêt de la ville avec une équipe dans l’action.

 

Comment avez-vous vécu ces deux mois de confinement avec vos colistiers de "Réussir Luchon Ensemble" ? Il y a une rumeur qui circule sur les allées d’Etigny que des changements s’opéreraient dans votre équipe. Est-ce une simple rumeur ?

 

Durant ces deux mois de confinement, notre équipe a murement réfléchi de manière à être constituée d’un maximum de compétences immédiatement opérationnelles.

Deux membres de l’équipe ont décidé de se mettre en retrait pour qu’un membre non élu de l’équipe et porteur de compétences essentielles en gestion des finances publiques et des ressources humaines soit en place dès le début de notre prise de fonction.

Ces compétences sont fondamentales au vu de la gravité de l’actualité du moment et de l’ampleur de la tâche à accomplir sur les 6 ans qui sont devant nous.

La ville de Luchon doit rapidement trouver toutes les solutions possibles aux problèmes nouveaux que crée cette crise comme aux problèmes que nous avions identifiés et qui s’aggravent.

 

Ces deux colistiers joueront-ils encore un rôle auprès de vous ?

 

C’est bien dans cet esprit que ces deux colistiers ont décidé d’agir pour l’intérêt général de la ville en se retirant du conseil municipal et non de la vie de la Mairie.

En effet, il est important de rappeler que ces deux membres de l’équipe continueront à contribuer activement à la vie municipale dans les différentes commissions dans lesquelles elles souhaitaient participer.

 

Quand les luchonnais connaîtront-ils les compétences des futurs adjoints et des élus de votre liste ? Peut-on connaître les dossiers prioritaires du début de votre mandature ?

 

Dans la semaine qui suivra le premier conseil municipal, nous annoncerons l’organisation et les attributions de chacun des élus, ainsi que les tâches attribuées à chacun des membres de l’équipe non élus.

De la même manière, nous indiquerons les dossiers prioritaires mais aussi les actions qui seront menées immédiatement.

 

Est-ce que la cellule de crise mise en place par votre prédécesseur va se poursuivre ? Pouvez-vous nous dire quand les masques seront distribués aux luchonnais ?  Comme vous le savez c’est une préoccupation majeure des citoyens alors que dans de nombreux villages des environs cette distribution a été effective .

 

La cellule de crise est en effet maintenue pour un temps indéterminé. C’est un lien indispensable.

En ce qui concerne les masques, je reviendrai vers vous, probablement en fin de semaine prochaine, car la ville de Luchon est en attente d’une livraison de masques. Je préfère communiquer de manière certaine quand nous les aurons reçus.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents