Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Déconfinement : pas de réouverture des écoles à Montauban-de-Luchon

Publié par Paul Tian sur 7 Mai 2020, 12:47pm

Catégories : #déconfinement, #Montauban-de-Luchon, #Pays de Luchon, #école, #réouverture des écoles, #11 Mai, #éducation nationale, #risuqes sanitaires, #Covid-19, #coronavirus

Déconfinement : pas de réouverture des écoles à Montauban-de-Luchon

Suivant arrêté en date du 5 mai, la mairie de Montauban-de-Luchon n'ouvrira pas ses écoles, la semaine prochaine.

 

Sur son site internet, la commune explique les raisons de la décision des élus de ne pas rouvrir les écoles :

 

"Compte tenu des règles diverses imposées par le protocole sanitaire relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires, (reçues le 4 mais 2020), il apparait impossible de les appliquer.

 

"Elles sont inapplicables pour des raisons de configurations de nos locaux, ainsi que pour des raisons de personnels, les règles imposées en matière de désinfection et nettoyage implique du personnel supplémentaire, pour ne citer que les principales.

 

"Par ailleurs faire respecter de façon stricte les règles imposées, distanciation physique, lavage des mains, interdiction des jeux de ballons, toboggans, prêt ou échange d’objets, livres, etc… va obliger les enseignants à se transformer en véritables gendarmes et faire peser sur les enfants une anxiété quasi permanente en regard de ce qu’ils pourront faire et des remarques que les enseignants devront, car ils n’auront d’autre choix, leur faire.

 

"D’autre part, il est important de préciser, que dès lors qu’une école ouvre, les élèves dont les parents auraient fait le choix de ne pas les mettre en classe, ne seront plus suivis pas les enseignants. Ce sont les directives du Ministère de l’éducation nationale. Il y aurait, dans ce cas là, plus d’enfants laissés sur « le bord de la route », qu’avec le système actuel qui, même s’il ne remplace pas une scolarité normale, a le mérite de s’occuper de tous les élèves."

Accueil des enfants de soignants ou personnes engagées dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19

"L’accueil des enfants de soignants ou personnes engagées dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19 se poursuivra comme c’est le cas actuellement.

 

Les contraintes sanitaires imposées, les locaux et les personnels nécessaires nous obligent à limiter le nombre d’élèves pouvant être accueillis à 8 (huit).

 

En cas de nécessité absolue ce nombre pourra être doublé par l’ouverture d’un autre site.

L’accueil des enfants ne se fera que sur inscription préalable par mail directement auprès de l’école (mail: ce.03110670k@ac-toulouse.fr et sur fourniture d’une attestation de l’employeur.

 

Les consignes pour l’accueil seront données aux parents concernés lors de l’inscription.

Lors de ce accueil, il n’y aura pas de restauration scolaire. Les parents devront fournir un repas froid, selon les directives qui leurs seront données.

 

Nous sommes conscient des contraintes que cette décision peut engendrer, mais il n’est pas possible, ni raisonnable de procéder autrement à ce jour.

 

Toute demande particulière d’accueil pourra être étudiée au cas par cas, sur justificatif de l’employeur et en fonction des places disponibles.

 

Bien entendu, nous allons travailler sur les solutions qu’il nous faut trouver pour que la rentrée de septembre se déroule au mieux au pour tous les élèves, en fonction de l’évolution de ce virus."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents