Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Eric Azémar, maire de Luchon

Publié par Paul Tian sur 23 Mai 2020, 11:27am

Catégories : #Luchon, #Eric Azémar, #maire de Luchon, #élection, #Municipales 2020, #Pays de Luchon, #Gilles Toniolo, #Catherine Derache, #Claude Lacombe, #Sabine Cazes, #Ahmide Radi

(Photo © Bruno Augusto)

(Photo © Bruno Augusto)

Eric Azémar est devenu, ce samedi 23 mai 2020, le nouveau maire de Luchon. C'est au Pavillon Normand que son élection a eu lieu et non dans la salle du conseil municipal à la mairie, en raison des contraintes sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Pour rappel, le 15 mars dernier, la liste "Réussir Luchon Ensemble" conduite par Eric Azémar avait été élue dès le 1er tour, devant celle de Gérard Subercaze (Unis Pour Luchon) et du maire sortant Louis Ferré (Luchon Passionnément). (Lire ici)

A la suite de son élection dans le fauteuil de premier magistrat de la cité thermale, le vote pour ses cinq adjoints s'est également déroulé.

Les voici :

  • Gilles Toniolo, 1er adjoint
  • Catherine Derache, 2° adjointe
  • Claude Lacombe, 3° adjoint
  • Sabine Cazes, 4° adjointe
  • Ahmide Radi, 5° adjoint

Après son élection, Eric Azémar a prononcé le discours suivant :

"Mesdames , Messieurs, élus de la ville de Bagnères de Luchon, chers collègues,

Les directives gouvernementales nous imposent, ce samedi 23 mai 2020, un premier conseil municipal aussi concis que possible. Vous comprendrez aisément que, dans ce contexte si particulier, mon intervention sera brève.

Un futur plus opportun m'offrira l'occasion, dans la tradition républicaine, de vous présenter les orientations de ce mandat sur une durée de six ans.

Nous constituons désormais le conseil municipal ; nous sommes 19 membres, issus de trois listes concurrentes lors des élections municipales du 15 mars dernier, il y a déjà dix semaines. La campagne électorale est terminée, il est temps de nous mettre à l'oeuvre ! 

Nous avons défendu des idée-force, des slogans, des programmes. Ne les perdons pas de vue !Réunis autour de cette table, nous partageons l'amour de notre ville, Bagnères de Luchon, capitale d'un territoire baptisé les Pyrénées haut-garonnaises.

Au-delà de nos différences, de nos divergences, l'intérêt général, celui des Luchonnaises, des Luchonnais, du pays de Luchon devra toujours dépasser nos intérêts personnels et particuliers.

Permettez-moi de vous féliciter de votre engagement pour notre ville. Permettez-moi à titre personnel, de remercier les électrices et les électeurs qui, dès le premier tour, ont fixé leur préférence.

Permettez-moi de remercier celles et ceux qui, parmi vous, m'ont accordé leur confiance et m'accompagnent avec loyauté dans cette belle aventure depuis quelques années. Il est temps aujourd'hui de dépasser les querelles anciennes ou potentielles pour rapprocher, pour réunir ce qui semble épars, pour optimiser nos compétences, nos expériences, nos énergies, nos talents et à les mettre au service de Luchon.

Les Luchonnaises, les Luchonnais comptent sur nous, sur nous tous. Parmi nous, M. Ferré a conduit la vie municipale pendant 12 ans ; d'autres élus ont l'expérience de la vie locale. Nous ne manquerons pas de prendre votre attache. Nous présenterons nos analyses, nos propositions ; les choix démocratiques de notre assemblée fixeront le cap de notre action.

-Je ne peux vous cacher mon attachement aux valeurs de la République, à la prééminence de l'humain dans ma perception des situations, à la transparence dans les relations humaines. La situation inédite de crise internationale me pousse encore plus à mettre en avant ce socle de valeurs.

Vous ne serez pas surpris si je vous réaffirme que l'engagement d'une équipe et les promesses ne disparaissent pas le lendemain des élections. Réussir Luchon ensemble, c'est maintenant ! Une analyse détaillée, minutieuse de la situation de notre ville sera engagée dans les prochains jourset une expertise financière relative à tous les engagements de la ville nous permettront de vous présenter un état des lieux actualisé et de mieux comprendre et de mieux décrire notre réalité. Les services de l'Etat, les collectivités territoriales - CCPHG, département et région- nous apporteront leur éclairage. 

Le projet global sera décliné en plans d'action annuels, marqués par une évaluation régulière permettant de mesurer nos avancées mais aussi nos difficultés. Le personnel communal, sous l'égide de l'équipe de direction, œuvrera à la réalisation effective du projet, dans chacun des domaines concernés, faisant preuve d'un véritable engagement, d'une mobilisation coordonnée, d'une volonté d'efficience essentielle à la réussite du projet. 

Dans leur quartier, suivant leur mode de vie, leurs difficultés et leurs espoirs, dans la diversité des générations, nos concitoyens seront attentifs à l'évolution de la situation. Ils seront sollicités pour exprimer leurs points de vue, leurs attentes, leur évaluation, leur projet de quartier ou associatif, dans le souci d'une vie communale marquée par le bon sens démocratique

-Le principe de réalité s'impose à nous : il y a fort à faire et la tâche ne sera pas aisée !  Ces derniers mois ont mis en exergue la variété des problèmes auxquels Luchon est confronté. Nous assumerons pleinement nos responsabilités d'élus, notre volonté de réussir, sans craindre de présenter à nos concitoyens, de manière explicite, la situation réelle de notre cité, la méthode et les moyens nécessaires au rétablissement d'une situation plus satisfaisante.  

Qu'il s'agisse du conseil municipal, du personnel communal, des acteurs locaux, des habitants, de nos multiples partenaires et financeurs, la question de la solidarité, la place de l'humain demeurent centrales.

Luchon, avec ses 2300 habitants, doit occuper une vraie place au sein de la communauté de communes, qui cumule de plus en plus de compétences. Luchon doit favoriser un esprit d'équipe sur ce territoire si étendu et diversifié. Luchon doit prôner une collaboration sincère, en mettant ses atouts au service de la communauté, sans aucun soupçon d'hégémonie. Chacune de nos communes mérite d'être un maillon d'une chaîne de solidarités locales.

Luchon a la capacité de développer son réseau relationnel, ses partenariats sur le plan départemental, régional, national, voire international. Les retombées économiques d'une telle démarche seront profitables à notre environnement immédiat. Ne restons plus confinés dans nos certitudes ni dans nos habitudes ! 

Chers collègues, cette intervention relève davantage de l'engagement que du discours.  Chacuneet chacun d'entre nous a sa place et fera sa part ; un défi commun est à relever !

Je nous souhaite un vif succès dans l'immense tâche qui nous incombe. La sagesse populaire le dit bien : on va plus vite tout seul mais on va plus loin ensemble !

Pour notre ville Luchon, allons ensemble aussi loin que possible, sans manquer de vigilance et de sens de la réalité.

Je vous remercie de votre écoute attentive."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents