Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


"La Marseillaise" par la Fanfare Luchonnaise confinée : Nicolas Sabathé répond à mes questions

Publié par Paul Tian sur 10 Mai 2020, 17:09pm

Catégories : #Fanfare Luchonnaise, #Nicolas Sabathé, #Marseillaise, #confinement, #Luchon, #8 Mai, #vidéo, #musique, #Louis Ferré, #Eric Azémar

C'était l'excellente surprise de la Fanfare Luchonnaise, vendredi 8 mai, à l'occasion de la célébration du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les rassemblements publics étant interdits en cette période de confinement, c'est sur la page Facebook de la Fanfare que l'on a pu entendre résonner "La Marseillaise" à midi, alors que Louis Ferré et Eric Azémar déposaient une gerbe au Monument aux Morts (lire ici).

Nicolas Sabathé a bien voulu répondre à mes questions sur le déroulement de cette "Marseillaise" confinée.

"La Marseillaise" par la Fanfare Luchonnaise confinée : Nicolas Sabathé répond à mes questions

La Fanfare Luchonnaise a surpris vendredi, à l'occasion de la célébration du 8 mai 1945, avec cette Marseillaise "confinée" virtuelle. Comment est venue l'idée ?
Dès le début du confinement, mi-mars, l’envie de jouer ensemble malgré les restrictions était forte. Le président de la Fanfare, Jean-Claude Mur, et moi-même, avons alors proposé à tous les membres de poster une petite vidéo musicale décalée pour égayer les réseaux sociaux.

A la suite de cela, une des musiciennes, Dominique Guillen, a émis l’idée d’enregistrer la Marseillaise pour le 8 mai, idée qui a bien entendu été reçue avec beaucoup d’enthousiasme par l’ensemble de la Fanfare.

Avec toutes les vidéos d’orchestres, petits et grands, qui circulaient sur les réseaux sociaux, nous nous sommes dit qu’il serait possible de le faire !  C’est alors posé le problème du mixage du son et du montage vidéo…


Je peux savoir comment se sont déroulées les séances ?

En préambule, j’ai envoyé une vidéo explicative à tout le monde qui comportait des instructions : comment se filmer, en quelle tenue… J’ai également enregistré et envoyé un fichier audio sur lequel je jouais la Marseillaise à un certain tempo.

L’idée était donc que chacun mette un casque audio, et se filme en train de jouer sa partie par-dessus ce fichier.

Certains membres, confinés en famille, ont réalisé plusieurs vidéos, individuelles et collectives. D’autres membres ont même enregistré plusieurs parties différentes (dont quelques parties inédites pour la Fanfare luchonnaise), avec divers instruments.

Techniquement, au niveau du montage vidéo, comment cela s'est déroulé ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour avoir ce résultat, il a fallu faire à la fois un mixage du son et un montage vidéo. Je me suis occupé du son à l’aide d’un logiciel d’enregistrement numérique. Il a fallu que je récupère l’audio de toutes les vidéos, et que je cale tous les fichiers pour que nous jouions ensemble. Ensuite, j’ai travaillé le son de chaque piste pour donner un rendu homogène.

En parallèle, Mathias Mur, trompettiste de la Fanfare luchonnaise, a créé la mise en scène des vidéos des musiciens que vous pouvez voir dans le fichier final. Il a pour cela calé toutes les vidéos sur le fichier audio que je lui ai envoyé, et choisi de faire apparaître les musiciens à des moments choisis.

L'occasion aussi de parler de la Fanfare confinée. Pas trop difficile en cette période, vous ne pouvez plus répéter ensemble ? La période de déconfinement annoncée à compter de lundi va-t-elle changer quelque chose pour la Fanfare?

Cela fait maintenant deux mois que nous n’avons pas joué ensemble (en chair et en os), et cela nous manque beaucoup. Malheureusement, à l’heure actuelle, je ne sais pas quand nous pourrons de nouveau nous réunir pour répéter car les règles sanitaires semblent aller à l’encontre de la pratique musicale collective. Cependant, en attendant de meilleures nouvelles, nous avons prévu de réaliser d’autres vidéos musicales : avec la Fanfare et aussi les Ilix’sons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents