Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Du côté de chez Jachri : "Les roches rouges" d'Olivier Adam

Publié par Jachri France sur 9 Juin 2020, 10:20am

Catégories : #littérature, #roman, #Olivier Adam, #Les Roches Rouges, #chronique littéraire, #Jachri, #culture, #DECONFINEMENT

Du côté de chez Jachri : "Les roches rouges" d'Olivier Adam

Quand je lis un roman d’Olivier Adam, j’ai l’impression délicieuse qu’il prend ma main et m’emmène doucement dans son imaginaire et l’histoire qui l’habite. Il me présente ses personnages, Leila et Antoine, jeunes, beaux, mais trop tendres pour un monde brutal, ils ont le chic pour se mettre dans des histoires impossibles. Alors j’ai de la tendresse pour eux et je leur tiens aussi la main, en tremblant de peur de les voir chuter…

Leila est mariée à Alex, une brute de dix ans son aîné, et elle a un petit garçon de trois ans, Gabi. Quand elle rencontre Antoine à Pôle Emploi, elle fond devant sa gentillesse avec elle mais il cache un terrible secret. Chacun va prendre la parole pour nous raconter.

L’auteur, comme d’habitude, sait nous rendre ses personnages terriblement tendres et attachants, tout en nous emmenant dans un monde social dur et violent. L’alternance de cette tendresse et de cette violence se côtoient aussi dans son écriture et c’est toujours juste ! 

Ecrit pour des adolescents, ce roman va aussi bouleverser beaucoup d’adultes. En tout cas, moi, je l’ai lu presque d’une traite tellement j’ai été happée dès les premières pages. 

Du côté de chez Jachri : "Les roches rouges" d'Olivier Adam
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents