Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Entretien avec Christian Cappe : "Les Journées de Luchon, Soleil d'automne", une "réponse positive face à la crise économique"

Publié par Paul Tian sur 19 Juin 2020, 16:11pm

Catégories : #Luchon, #Journées d'Automne, #Pyrénées, #Christian Cappe, #manifestation, #tourisme, #économie, #séminaire, #golf, #thermes, #sport, #culture, #Covid-19, #été indien

Du 20 au 25 octobre vont se dérouler, les premières "Journées de Luchon, Soleil d'Automne". Une initiative de Christian Cappe, que les luchonnais connaissent bien pour son travail au sein du Festival TV, et qui sera en quelque sorte une "réponse positive" face à la crise économique post-Covid-19 qui secoue notre territoire pyrénéen. 

Christian Cappe répond à mes questions :

Entretien avec Christian Cappe : "Les Journées de Luchon, Soleil d'automne", une "réponse positive face à la crise économique"

Pourquoi ces "Journées de Luchon, Soleil d'automne" ?

Le lancement des "Journées de Luchon soleil d'automne" est une forme de
réponse positive face à la crise économique.


Le Pays de Luchon n'échappe malheureusement pas aux conséquences qui
découlent de la crise sanitaire. En collaboration avec les élus, j'ai commencé fin avril, début mai à engager avec les hôteliers une réflexion visant à proposer de nouveaux relais de croissance face à l'incertitude qui régnait à l'époque sur les dates d'ouverture des Thermes. Rapidement, nous avons opté pour créer des produits de séjour qui mettent en valeur les points forts de Luchon (son cadre naturel, la diversité de son offre hôtelière, le Golf, la remise en forme, les randonnées et toutes les autres activités possibles à Luchon : VTT, équitation, parapente, tennis...).


Pour tenir compte des délais de mise en place, nous avons opté pour cette période fantastique de l'Eté Indien où la montagne est si belle, c’est-à-dire le mois d'octobre.

Qui est aux "commandes" de cette nouvelle manifestation luchonnaise ?


Peut-on parler d'être aux commandes quand il s'agit du fruit d'une réflexion et d'un travail d'équipe. Il est vrai que je suis à l'initiative de ce qui est plus qu'une manifestation mais un concept pour approcher le marché des entreprises et de l'organisation de séminaires. 

Je n'aurais pu lancer ce projet si l'engagement collectif n'avait été aussi fort et si la Mairie n'avait pas indiqué son total soutien à cette démarche.

Comment vont se dérouler ces "Journées de Luchon" ? 


Durant cette période du 20 au 25 Octobre, les matinées seront ponctuées par
des activités qu'auront choisies les entreprises : Yoga, Randonnée ou Golf.

Les après-midis proposeront des activités à la carte (VTT, équitation, parapente, Luchon forme et bien-être, tennis...) se terminant par la projection d'un film cinéma en avant-première en présence des équipes de film. Tous les repas seront pris dans différents restaurants de la Ville.
 

Nous sommes aussi en train d'imaginer un programme pour les familles en cette période de vacances scolaires.

Les acteurs économiques du territoire sont-ils aussi "moteurs" de cette
manifestation ?


En effet, un tel projet ne peut se faire et être mis en œuvre sans que chacun n'ai pu donner son avis et ai contribué à le façonner au plus près des besoins de clients. C'est un merveilleux projet qui va être testé à grande échelle, et qui associe aussi les fans de Yoga, de randonnée ou de Golf luchonnais qui partageront leur passion avec nos visiteurs. Des bénévoles dans chacun de ces domaines sont en train de se mobiliser.

Vous semblez avoir une relation particulière avec Luchon depuis des années. Pouvez-vous expliquer à mes lecteurs ta passion pour notre territoire qui semble parfois manquer d'ambition...


J'ai découvert les Pyrénées et la vallée d'Aure dans les années 70 puis Luchon, au moment où j'avais tenté d'installer le Festival du Film Fantastique (dans le passé à Avoriaz). Un nouveau Maire venait d'être élu...


La suite, on la connaît, c'est l'accueil du Saint-Valentin Film festival en 99 durant lequel j'avais lancé une première programmation dédiée aux séries TV, qui est devenu très vite le Festival TV de Luchon.


Dès le début, la ville et ses habitants montraient de l'ambition pour mieux communiquer sur ses atouts. Depuis, se sont développées de nombreuses manifestations à succès qui sont le fruit d'initiatives individuelles ou collectives comme le "Luchon Aneto Trail", "Luchon Motors Days", "Garowsnow"... et j'en oublie !


Luchon a de merveilleux atouts, et ce sont ces multiples actions qu'il faut
encourager...


Si je devais émettre une recommandation, Luchon doit aider au renforcement
de ses hôtels fragilisés par la crise. C'est grâce à une offre hôtelière forte que Luchon pourra retrouver à court terme la voie du développement pour les restaurateurs et les commerçants.

En attendant que les Thermes connaissent à nouveau le chemin de la croissance, seule une activité évènementielle riche permettra d'attirer de nouvelles formes de tourisme à Luchon tout au long de l'année. Le concept, "Les Journées de Luchon, Soleil d'automne" y fera figure de symbole.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents