Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Jean Lassalle : "Aurore ou crépuscule - Résistons"

Publié par Communiqué de Presse sur 14 Juin 2020, 10:01am

Catégories : #Jean Lassalle, #confinement, #Covid-19, #Résistons, #essai, #livre, #Pays de Luchon, #France, #ChercheMidi, #document

Une image contenant homme, personne, bâtiment, journal

Description générée automatiquement

Le député des Pyrénées-Atlantiques, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2017 et fondateur du mouvement Résistons !, et qui, lors de sa venue en Pays de Luchon, en février dernier, a connu un accueil chaleureux et populaire, vient de publier un nouveau livre achevé peu de temps avant la pandémie du coronavirus où il dresse un constat "glaçant" sur l'état de la France, tout en gardant l'espoir pour retrouver le pays de son enfance, la France des Trente Glorieuses.

Jade-Marie Fournier en compagnie de Jean Lassalle lors de sa venue à Luchon  (Photo © Eric da Costa) -

Jade-Marie Fournier en compagnie de Jean Lassalle lors de sa venue à Luchon (Photo © Eric da Costa) -

Dans son ouvrage achevé juste avant la pandémie du coronavirus, Jean Lassalle évoque le système qui s’est imposé à nous et qui brise nos sociétés un peu plus chaque jour. 

Une simple analyse politique ne suffirait pas à décrypter cet homme enjoué, passionné et complexe. Avec son style inimitable, il délivre le message d’un résistant à l’heure où l’humanité vit l’une des plus grandes mutations de tous les temps.

Il évoque sa longue marche et nous incite à choisir entre aurore et crépuscule. Le crépuscule de notre temps maintenu dans une ivresse illusoire de prospérité et de bonheur. L’aurore qui brisera la force d’un système établi au seul profit des puissants. Il nous enjoint à réinvestir notre modèle : celui où l’Homme retrouve l’Homme.

« Les citoyens regagneront la conviction et la force de l’engagement. Ils refonderont le peuple souverain, fidèle à sa Déclaration des droits de l’homme, dans une civilisation retrouvée. Notre pays rassemblé redécouvrira ce qui constitue son enthousiasme et son génie créateur.

Si la France renoue avec sa langue de liberté et d’indépendance d’esprit, elle touchera au cœur notre monde désemparé et défait. Notre grand et beau pays revêtira alors sa dimension universaliste et fraternelle. »

Le Cherche Midi : Collection "Documents" / Prix :18 € 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents