Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Luchon. Le conseiller municipal Louis Ferré regrette la non-représentation de l'opposition aux commissions "DSP" et "Appel d'offres"

Publié par Paul Tian sur 16 Juin 2020, 13:35pm

Catégories : #Luchon, #conseil municipal, #Eric Azémar, #Louis Ferré, #commission, #appel d'offres, #DSP, #déclaration, #politique, #opposition

Luchon. Le conseiller municipal Louis Ferré regrette la non-représentation de l'opposition aux commissions "DSP" et "Appel d'offres"

Vendredi dernier, lors de la réunion du Conseil municipal présidée par le maire Eric Azémar et qui s'est tenue au Pavillon Normand, les élus ont désigné les membres des commissions et divers organismes. Le maire étant membre de droit de toutes les commissions.

Au cours de cette séance, Louis Ferré, ex-maire de Luchon, et désormais conseiller municipal d'opposition, a exprimé ses regrets de voir les élus de l'opposition exclus des deux commissions importantes (appel d'offres et DSP).

Eric Azémar a expliqué les raisons de cette "non-représentation" dans l'entretien qu'il m'a accordé lundi (lire ici).

Voici, ci-après, la déclaration faite par Louis Ferré, vendredi, lors du Conseil municipal :

 

"La présence de représentants de l’opposition dans les commissions est un gage de pluralisme et une garantie de transparence des décisions prises.

C’est là une question de déontologie, d’éthique.

C’est aussi ce qu’a souhaité le législateur en prévoyant une représentation des élus à la proportionnelle dans les commissions de délégation de service public et des commissions d’appels d’offres.

C’est, enfin, ce qui a été mis en pratique, pour chaque commission, lors du dernier mandat.

La composition du conseil municipal telle qu’issue des résultats des dernières élections ne permet pas, il est vrai, d’assurer une telle représentation démocratique dans ces commissions.

C’est la raison pour laquelle je vous avais proposé, Monsieur le Maire, un scénario autorisant une répartition équitable des différentes listes dans ces deux commissions.

Vous m’avez fait part de votre volonté d’ouverture en validant cette proposition.

Lors du conseil municipal d’installation, j’ai sollicité la tenue d’une rencontre de l’ensemble des listes représentées pour trouver un accord sur les répartitions, ce que vous avez, là encore accepté, comme en atteste le compte rendu du dit conseil. 

Force est de constater que, dans les faits, cette rencontre ne s’est jamais tenue.

Cependant, vous m’avez proposé une place de titulaire dans la commission de délégation de service public ainsi qu’une place de suppléante dans la commission d’appel d’offres pour Madame Cau, la liste de M. Subercaze étant représentée de façon symétrique, comme en atteste le message que vous avez déposé sur ma messagerie vocale.

Suite à cela, je vous ai rappelé pour vous faire part de notre accord à votre proposition.

N’ayant aucune raison de douter de votre parole, nous vous avons fait confiance pour déposer dans les délais la liste dont nous avions convenu.

Hélas, lors d’un nouvel échange téléphonique, vous m’avez avisé que la liste déposée ne comportait aucun représentant des oppositions, contrevenant ainsi à l’accord que nous pensions avoir conclu avec vous.

De surcroît, n’ayant pas été informé avant l’échéance du dépôt des candidatures, nous n’avons pas été en mesure de déposer une liste.

Cette façon de faire tranche singulièrement avec l’esprit républicain dont nous avons fait preuve à la suite de l’élection comme au cours de la phase transitoire liée à la crise sanitaire.            

Désapprouvant, tant sur la forme que sur la forme que sur le fond, la manière dont ont été menées ces constitutions de listes, lesquelles privent les Luchonnais d’une représentation pluraliste dans des instances ô combien importantes et sensibles, nous ne nous prononcerons pas sur ces votes."

Luchon. Le conseiller municipal Louis Ferré regrette la non-représentation de l'opposition aux commissions "DSP" et "Appel d'offres"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents