Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Quand un géographe imagine le rattachement du Comminges... avec les Hautes-Pyrénées

Publié par Paul Tian sur 10 Juin 2020, 16:07pm

Catégories : #décentralisation, #Covid-19, #département, #géographe, #Laurent Chalard, #Comminges, #Haute-Garonne, #Saint-Gaudens, #Luchon, #Hautes-Pyrénées, #Toulouse, #Tarbes, #haute-montagne, #tourisme

Quand un géographe imagine le rattachement du Comminges... avec les Hautes-Pyrénées

Dans l’article "Décentralisation : pour un redécoupage des départements français" publié le 27 mai dernier sur le site "Atlantico", Laurent Chalard, Géographe de l’Université Paris IV-Sorbonne, explique que "la crise sanitaire du Covid-19 a conduit le gouvernement à réhabiliter le département comme grille d’analyse territoriale, assurant probablement sa pérennité…"

 

Pour ce géographe "il convient d’adapter cette institution au monde actuel dans le cadre du nouvel acte de décentralisation" et souhaite "une redéfinition de ses compétences" et "une modification de leur périmètre".

 

Et ce spécialiste des questions d’aménagement du territoire imagine "un transfert de l’arrondissement de Saint-Gaudens en Haute-Garonne vers les Hautes-Pyrénées... pour faire de ce dernier, le grand département pyrénéen de haute-montagne".

 

Interrogé par "La Nouvelle République des Pyrénées" Laurent Chalard explique que "le rattachement du Comminges" au département des Hautes-Pyrénées permettrait de "donner une dimension internationale d’accueil touristique et une meilleure lisibilité pour la marque Pyrénées qui a perdu de son attractivité… avec notamment l’ajout de la station de Bagnères-de-Luchon".

 

Et le géographe de poursuivre :

 

"Comme le Comminges est trop éloigné de l’agglomération toulousaine pour profiter de son développement, il me semble pertinent de basculer toute la partie Sud de la Haute-Garonne, anomalie géographique par essence, dans les Hautes-Pyrénées…"

 

Le débat est ouvert, mais je doute que de nombreux élus commingeois et haut-garonnais adhèrent à cette hypothèse décentralisatrice... qui a le mérite d'être posée. 

(Photo illustration : capture écran TV5 Monde)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents