Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Saint-Béat-Lez/Eup : démantèlement par EDF du barrage de Caubous

Publié le 15 Juin 2020, 12:39pm

Catégories : #Saint-Béat, #Fos, #Eup, #Canton de Luchon, #barrage de caubous, #EDF, #Garonne, #démantelement, #Grenelle, #circulation piscicole, #travaux

(Photo © Jean-Pierre Ladère)

(Photo © Jean-Pierre Ladère)

Lundi prochain, 22 juin, EDF va débuter le chantier de démantèlement du barrage de Caubous qui se situe sur les communes de Saint-Béat-Lez et Eup, pour restaurer la circulation piscicole de La Garonne.

 

EDF précise que dans "le Grenelle de l’environnement 2010 réunissant Etat, élus, ONG, associations environnementales et industriels a demandé aux hydroélectriciens de mieux intégrer les aménagements hydrauliques dans leur environnement et de démanteler trois barrages dont celui d’EDF de Caubous pour permettre la libre circulation des poissons grands migrateurs comme les saumons sur la Garonne."

 

Un chantier de quatre mois qui se terminera le 31 octobre prochain et qui va commencer par le confortement du mur de la RN2125 en plantant des palplanches métalliques comme cela avait été fait au grand rond-point à la sortie de Fos vers l’Espagne après la crue de juin 2013.

 

"EDF Hydro Sud-Ouest" souligne que c'est une demande de la Direction des Routes Nationales Sud-Ouest qui a jugé que les fondations du mur étaient insuffisantes auparavant.

 

Ce confortement du mur va donc générer une fermeture totale de la route dans les deux sens pendant ces 4 mois de manière ininterrompue. Ensuite la déconstruction du barrage pourra débuter.

 

La phase 2 concernera le démantèlement du barrage et la remise en écoulement de la rivière.

 

Le montant des travaux de ces deux phases est de 1,4 million d’euros.

 

EDF précise que dans 2-3 ans, elle démantèlera aussi l’usine et les canaux, et remettra le site terrestre dans son état initial environnemental.

(Photo © Jean-Pierre Ladère)

(Photo © Jean-Pierre Ladère)

(Photo © Jean-Pierre Ladère)

(Photo © Jean-Pierre Ladère)

(Photo © Jean-Pierre Ladère)

(Photo © Jean-Pierre Ladère)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents