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Le blog de Paul Tian

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"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Sens unique de l'allée d'Etigny : Claude Lacombe, adjoint chargé de l'urbanisme répond à mes questions

Publié par Paul Tian sur 31 Juillet 2020, 16:08pm

Catégories : #Luchon, #circulation, #sens unique, #allée d'etigny, #claude lacombe, #ITW, #Eric Azémar, #Gilles Toniolo

(Photo © Nicolas L.)

(Photo © Nicolas L.)

Voilà une semaine exactement que le sens unique de l'allée d'Etigny a été mis en place à titre expérimental et ce jusqu'au 30 septembre prochain (lire ici). Claude Lacombe, 3ème adjoint en charge de l'urbanisme, du développement et de l'accessibilité de la ville, répond à mes questions :

Comment se passe ce sens unique de l'allée d'Etigny ?

Evidemment, c'est un bouleversement, malgré tout cela se passe bien. Le premier jour, quelques étourdis se sont retrouvés en sens interdit, mais la police municipale était présente pour faire de la pédagogie, aucun incident n'a donc marqué cette "première".

Certains luchonnais se sont exprimés sur les réseaux sociaux tout en étant assez critiques par rapport à ce nouveau plan de circulation. Que leur dites-vous ?

On sait bien qu’il est impossible de contenter tout le monde. Nous nous attendions donc à des remarques négatives, mais elles restent minoritaires. Il est toujours difficile de se départir de ses vieilles habitudes.

Mais je dis aussi qu'il faut essayer des changements surtout quand à l'évidence, des solutions alternatives intéressantes existent.

Comme la pédagogie est le meilleur moyen d'information, pouvons-nous revenir sur ce sens unique de l'Allée d'Etigny ? Comment fonctionne-t-il ?

Comme on peut le voir, il fonctionne dans le sens Nord/Sud le plus évident, la majorité des véhicules arrivant par ce côté de ville.

Le but est de fluidifier le centre-ville et de rendre l’Allée d’Etigny plus attractive aux piétons, cyclistes et surtout pour les clients de nos commerces. Nous avons donc un seul sens de circulation pour les véhicules à moteur, toujours deux files de stationnement de part et d'autre, et une circulation des vélos et/ou trottinettes dans les deux sens.

Nous n'avons donc pas supprimé de stationnement sur l'allée, ce qui était une crainte de certains.

On peut aussi faire remarquer que le stationnement des véhicules sur l’Allée peut aussi se faire sur un seul côté, avec des places de stationnement en "épi" ce qui garde le même nombre de stationnement et libère de l’espace de circulation pour les vélos.

Pour une meilleure pédagogie un panneau complémentaire grand format sera installé place Joffre dans la semaine pour prévenir de ce nouveau schéma.

Est-il définitif ?

Non, nous l'avons dit, nous faisons un essai sur la période estivale et ce jusqu'au 30 Septembre.

Les citoyens et commerçants seront-ils associés à la fin de la période de test à la décision finale ?

Oui, ils ont déjà été associés en amont, nous avons contacté des commerçants courant Juin, pour les prévenir de l'initiative. Nous n'avons pas eu de blocage de leur part sur ce projet.

De plus, pendant et à l'issue de cet essai, des enquêtes seront menées pour obtenir le ressenti des Luchonnais sur cette initiative.

Ce sens unique s'inscrit j'imagine dans le futur schéma directeur urbain? Quel constat faites-vous au niveau de la circulation en ville, du stationnement et certainement du manque de parkings ?

C'est un des sujets majeurs de ce schéma directeur : la réorganisation de la circulation et du stationnement qui aujourd'hui n'est pas satisfaisant. L’organisation actuelle de la ville date des années 50, il est temps de repenser Luchon et de nous placer dans une perspective plus réaliste, commode et qui suit et anticipe les évolutions sociétales. Il faut à la fois décongestionner l'allée d'Etigny tout en retrouvant des parkings de proximité, certains parkings existants ne sont d'ailleurs que très peu ou très mal utilisés parce que mal fléchés ou mal conçus. Je rappelle également que c'était un des axes de notre campagne que nous avions abordé lors de notre présentation de programme.

Quid de la future gare de départ de la nouvelle télécabine ?

Elle fait partie intégrante du programme de réaménagement de la ville. La nouvelle télécabine aura une capacité de transport beaucoup plus importante qu'aujourd'hui, il faut donc adapter le centre-ville en termes de circulation et stationnement à ce nouvel afflux.

Notre partenaire urbaniste qui débute sa mission cette semaine sur le schéma directeur urbain travaille en collaboration étroite avec les services du département et leurs intervenants qui eux travaillent sur le projet télécabine

Quand ce futur schéma directeur urbain sera opérationnel ?

Comme je le disais précédemment, la mission de nos urbanistes débute cette semaine pour un an, leur mission est décomposée en 3 phases :

  • Une première de diagnostic de la ville et de ses fonctionnements,
  • Une deuxième, d'analyse et de concertations avec les luchonnais,
  • Et une dernière de propositions d'évolution de notre ville.

A l'issue de cette mission des choix seront faits en fonction des propositions qui paraitront les plus pertinentes.

Claude Lacombe : 3ème adjoint au maire en charge de l’urbanisme, du développement et de l’accessibilité de la ville, des travaux, de l’environnement et de l’accès à la commande publique. (Crédit photo : Luchon La Ville)

Claude Lacombe : 3ème adjoint au maire en charge de l’urbanisme, du développement et de l’accessibilité de la ville, des travaux, de l’environnement et de l’accès à la commande publique. (Crédit photo : Luchon La Ville)

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