Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Festival de la Sculpture et du Marbre de Saint-Béat-Lez : la ville de Luchon accueille trois oeuvres de Serge Sallan

Publié le 4 Août 2020, 07:11am

Catégories : #Luchon, #culture, #sculpture, #Serge Sallan, #Festival Sculpture et Marbre, #Saint-Béat-Lez, #Comminges, #exposiiton, #Ahmide Radi, #Eric Azémar

Je publie ci-après un article d'Ahmide Radi, Adjoint chargé des finances, des ressources humaines, des affaires générales, de la culture, du patrimoine et de l’architecture à la mairie de Luchon, suite à l'exposition de trois sculptures de Serge Sallan sur le parvis de la Mairie et au parc des Quinconces, dans le cadre du XXème Festival de la Sculpture et du Marbre de Saint-Béat-Lez.

(Crédit photo Luchon La Ville)

(Crédit photo Luchon La Ville)

Salvador Dalí disait "Le moins que l'on puisse demander à une sculpture, c'est qu'elle ne bouge pas". Ce n’est pas l’avis du célèbre sculpteur Serge Sallan qui actuellement expose trois de ses œuvres à Luchon.

"Elève d’Antoine Alôs, Serge Sallan pratique la taille directe, la vraie sur matériaux nobles. Il a compris le message sonore, son cœur bat au rythme de la pierre, devient brusquement un être minéral dans un martèlement de marbre et de métal. Serge Sallan laisse aux matériaux nobles le soin de délivrer leurs secrets, il n’impose rien, ignore quel sera son résultat, les idées viennent d’elles-mêmes, exceptions faites lorsqu’il s’agit d’œuvres de circonstances, bien sûr".

(Extrait des Grandes signatures Beaux-Arts du midi de la France d’Aline Llareus Dinier, Critique d’Art.)

Considérant l’art comme un puissant générateur d’émotion, un vecteur de l’éveil des sens, la nouvelle municipalité, dans le cadre de la mise en place de sa politique culturelle s’est engagée dès cet été en faveur de la création artistique (lire ici).

C’est ainsi qu’en partenariat avec le XXe Festival de la Sculpture et du Marbre qui se tient à Saint-Beat-Lez, capitale du marbre pyrénéen, depuis le 11 Juillet et jusqu’au 26 Septembre, trois sculptures de l’artiste sont exposées à Luchon entre le Parc des Quinconces et sur le parvis de la Mairie.

Ces œuvres monumentales, "Goutte d’eau", "Intemporelle", "Leda", mettent en lumière le travail de l’artiste sur le marbre brut de la région. Expert de la taille directe, il travaille les marbres les plus nobles.

Ses sculptures sont présentes dans de nombreuses collections publiques (en France Conseil général des Bouches du Rhône, Cierp-Gaud, Mérignac, Istres, Séméac, Saint Béat, Saint Gaudens, Toulouse...) et dans des collections privées à l’étranger (Allemagne, Afrique du sud, Portugal, Italie, Suisse, Espagne, Belgique..). (Voir son site internet).

L’an prochain dans le cadre d’un partenariat avec Saint-Beat-Lez et l’association "Marbre et Arts", porteuse du Festival de la Sculpture et du Marbre, Luchon offrira ses plus belles places et ses plus beaux parcs et jardins à de nombreux autres sculpteurs modernes. 

(Crédit photo Luchon La Ville)

(Crédit photo Luchon La Ville)

(Crédit photo Luchon La Ville)

(Crédit photo Luchon La Ville)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents