Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Luchon : allée d'Etigny en sens unique, réflexions d'un luchonnais

Publié le 2 Août 2020, 12:53pm

Catégories : #Luchon, #sens unique, #allée d'etigny, #circulation, #mairie, #réflexion

(Photo © Nicolas L.)

(Photo © Nicolas L.)

Le "sens unique" de l'allée d'Etigny, mis en place depuis deux semaines par la nouvelle municipalité et provisoirement jusqu'au 30 septembre (lire ici) ne laisse pas indifférent... Ce qui est semble tout à fait logique !

Je publie ci-après les réflexions de Francis Herrezuelo, luchonnais et lecteur de mon blog :

"- Les voitures, circulant donc sur le côté gauche à présent, se retrouvent avec des vélos en face d'elles, et si les deux conducteurs (voiture + vélo) ne font pas attention, en "levant la tête"... le risque d'accident est bien présent, et plus qu'avant, où chacun des  deux (pas toujours cependant...) roulaient sur leur droite.

- Le gros souci résiduel concernant la circulation sur les allées d'Etigny, mais ailleurs aussi, est la vitesse excessive de certaines voitures et motos, bien au-delà de la vitesse autorisée : quelles solutions possibles et réalisables ?

Ceci est partagé par nombre d'autres personnes.

- Autre souci constaté et vécu, ainsi que par de nombreuses autres personnes : le bruit que font certaines grosses motos, lorsqu'elles traversent les rues de Luchon et principalement là où il y a le plus de piétons. Le niveau de décibels est-il légal ?

Y a-t-il une où des solutions alternatives ?

- La circulation des vélos, motos parfois, ainsi que le stationnement "anarchique", parfois, de certains deux roues provoquent "des remarques" lorsqu'on est piéton...


- Enfin, la circulation dans une grande partie de Luchon est parfois incompréhensible, à cause du nombre incroyable de "sens interdit" pour une petite ville comme Luchon (si on comparait, avec Saint-Gardens, par exemple, et toutes proportions gardées, on risque d'avoir des surprises...)


Le résultat est que les conducteurs (et surtout les touristes...) se retrouvent désorientées, râlent..., et créent malgré eux un flux de circulation supplémentaire et inutile, dans les rues du centre ville au "sens large".


Cette constatation est également partagée par un nombre important d'autres personnes...

Voilà, mes quelques constatations et réflexions sur la circulation dans Luchon, où je suis propriétaire résident et non "de passage" en espérant qu'elles puissent être reconnues utiles par les décideurs concernés par ce sujet."
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents