Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Luchon : Gilles Toniolo, premier adjoint au maire Eric Azémar, répond à mes questions

Publié par Paul Tian sur 4 Août 2020, 07:11am

Catégories : #Luchon, #GillesToniolo, #1er adjoint, #mairie, #Eric Azémar, #sens unique, #Thermes, #communication, #animation, #ITW

(Photo © M.T.)

(Photo © M.T.)

Sens unique de l'allée d'Etigny, consultation des luchonnais, établissement thermal, priorités municipales... Gilles Toniolo, premier adjoint au maire de Luchon Eric Azémar, répond à mes questions :

Le sens unique de l'allée d'Etigny ne laisse pas indifférent, notamment sur les réseaux sociaux. Pourquoi l'avoir expérimenté ?

Ce sens unique sur l'allée d’Etigny pour plusieurs raisons. D’abord, parce que sans en faire l’essai nous n’aurions jamais de réponses à nos questions. Il est primordial que ce sens unique ne soit pas un frein à l’activité économique de l'allée.

Ensuite nous faisons la promotion de nos montagnes, de nos activités plein air, de l’air que nous respirons, il est important que nous essayions d’adapter notre ville, et c’est en ce sens que la fluidité apportée par cette nouvelle circulation est positive.

Bien entendu, la facilité pour notre équipe aurait été comme d’habitude de ne rien faire...

Avez-vous déjà des réactions de commerçants et des luchonnais ?

Bien sûr, j’ai déjà recueilli un grand nombre de réactions de nos commerçants. J’ai beaucoup échangé avec eux. Dans l’ensemble le retour est très positif.

Ce qui fait l’unanimité, nous nous en sommes tous rendu compte, c’est le calme non pas commercial engendré par ce sens unique, mais le calme induit par cette circulation plus fluide.

Les semaines à venir seront riches d’enseignements.

Allez-vous consulter les luchonnais pour le devenir de ce sens unique ? Et l'adapterez-vous en fonction des réponses ?

Nous continuerons bien entendu tout le temps de cet essai, avec beaucoup d’attention, de recueillir toutes les réactions. Les Luchonnais décideront du devenir de ce sens unique. Si l’essai devait se réaliser, nous adapterons le projet avec une large concertation.

Un sens unique qui s'inclura dans le futur schéma urbain de Luchon, j'imagine...

Bien entendu, ce sens unique s’inclura dans le futur schéma urbain de Luchon.

Les services techniques de la ville et la police municipale ont effectué un travail important pour la mise en place de ce sens unique...

Ce projet de sens unique a fait l’objet d’une concertation importante entre notre police municipale et nos services techniques.

Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble des employés municipaux de notre ville. En effet, l’important travail réalisé dans une très bonne ambiance générale est à saluer.

Vous voilà installé comme "bras droit" d'Eric Azémar à la mairie de Luchon. Comment se sont passées ces premières semaines de prise de fonction ?

Ces premières semaines de prise de fonction ont été très riches. D’abord riches en rencontres. Mais il a fallu faire face à de nombreuses nécessités, techniques, administratives, financières, humaines... Il a fallu s’adapter à beaucoup de situations, attendues pour certaines, moins pour d’autres…

Une "tâche" immense est devant vous. Vous attendiez-vous à cela en vous engageant avec Eric Azémar ?

Nous savions que le défi à relever serait difficile. Nous savions aussi qu’il faudrait y faire face. Par contre les surprises ont été nombreuses... 

Cette situation difficile, aggravée par la situation sanitaire, est devenue d’emblée une priorité pour toute notre équipe.

Nous nous efforçons quotidiennement d’assumer cette tâche, en essayant de faire preuve d’équité et de discernement.

Quelles sont vos priorités d'ici la fin de l'année ?

Nos priorités d’ici la fin de l’année sont très claires et même évidentes.

Il faut dans un premier temps que nous présentions le budget municipal. Cela à nécessité beaucoup de travail, et de nombreuses rencontres avec toutes les institutions de notre pays pour aboutir à des solutions favorables pour Luchon.

Nous avons bon espoir de réussir rapidement.

Parallèlement, il a fallu entamer une véritable négociation de la DSP (délégation de service publique) de nos Thermes. Sujet absolument primordial pour la bonne santé économique de Luchon.

Nous ne tarderons pas à vous tenir informés de l’avancement de ce dossier.

Ensuite, nous allons bien entendu maintenir l’effort pour garder notre ville propre, entretenue et accueillante.

Nous proposerons également un programme d’animations et de manifestations diverses pour que la fin d’année soit la plus animée possible, pour que nos commerçants maintiennent un bon niveau d’activité.

Nous tenons plus que tout à conserver un dialogue ouvert avec les luchonnais.



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents