Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Covid-19 : dépistage mobile à Luchon les 8 et 9 septembre

Publié par Communiqué de Presse sur 5 Septembre 2020, 10:32am

Catégories : #Luchon, #Comminges, #test, #Covid-19, #coronavirus, #test mobile, #Marignac, #Aspet, #santé, #Haute-Garonne, #crise sanitaire, #drive, #dépistage

Covid-19 : dépistage mobile à Luchon les 8 et 9 septembre

Covid-19 : renforcement des capacités de dépistage et d'analyse et priorisation des résultats

Afin de faire face à la crise sanitaire actuelle et parce que les mesures de prévention contre la COVID-19 sont une clé de son enrayement, les capacités de dépistage ont été massivement développées ces dernières semaines sur le département de la Haute-Garonne.

Ce sont ainsi :

  • 7 drive de dépistage qui ont été ouverts sur Toulouse : au CHU de Toulouse sur le site de Purpan, à l'université Paul Sabatier (métro), place Diebolt (Saint Cyprien), au parking du stade de la base verte des Argoulets (35 rue Dinetard), place de la Maourine (Borderouge), aux allées Jules Guesdes et place Martin Luther King (Bellefontaine) ;
  • des opérations de dépistage ponctuelles comme place Saint Pierre tous les jeudis soirs de 20h à 23h ou la journée de prévention à la Reynerie le 27 août dernier ;
  • des équipes mobiles de dépistage qui interviennent dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

 

Ainsi sur le département, 21 360 tests ont été effectués pour la dernière semaine du mois d'août contre 9913 pour la dernière semaine du mois de juillet et 3408 pour la semaine du 1er au 7 juin.

Des dépistages mobiles supplémentaires viennent renforcer le dispositif et sont amenés à se déplacer sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne.

Il sera donc possible de se faire dépister les :

  • 8 et 9 septembre à Luchon ;
  • 11 et 12 septembre à Marignac ;
  • 15 et 16 septembre à Aspet ;
  • 18 et 19 septembre à Boulogne sur Gesse; 
  • 22 et 23 septembre à Salies du Salat ;
  • 25 et 26 septembre à Rieumes ;  

 

L'ensemble des partenaires (la Préfecture, l'Agence régionale de santé, le CHU de Toulouse et l'Union régionale des professionnels de santé Biologie) travaillent à la mutualisation de moyens pour augmenter encore la capacité de dépistage sur le département.

Du fait de l'augmentation très importante du nombre de tests, les délais d'obtention des résultats de ceux-ci se sont accrus.

Des solutions sont recherchées pour augmenter la capacité d'analyse et sont en cours de mise en œuvre, notamment la mobilisation de nouveaux laboratoires et de nouvelles machines.

Pour faire face à cette situation, les résultats seront délivrés prioritairement :

  • dans un délai de 24h à 48h après prélèvement : pour les situations liées à un risque particulier identifié (prescription médicale, personnes présentant des symptômes de covid19, situations de clusters, personnes identifiées comme un contact à risque d'un cas de covid19 confirmé); il s'agit des examens à visée diagnostique.
  • dans un délai de 72h et plus après prélèvement : pour les dépistages préventifs (personnes incitées à se faire dépister, personnes de retour ou en partance pour l'outremer ou l'étranger, etc.).

 

Le délai de rendu des résultats sera fonction de la capacité du laboratoire. Ces priorisations ont été indiquées à l'ensemble des laboratoires de la Haute-Garonne afin de fluidifier les procédures de dépistages en cours.

Covid-19 : dépistage mobile à Luchon les 8 et 9 septembre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents