Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Du côté de chez Jachri : "Héritage" de Miguel Bonnefoy

Publié par Jachri France sur 1 Septembre 2020, 10:06am

Catégories : #littérature, #roman, #culture, #saga, #chronique littéraire, #Miguel Bonnefoy, #Héritage, #Jachri, #vidéo

Du côté de chez Jachri : "Héritage" de Miguel Bonnefoy

Miguel Bonnefoy nous livre ici une saga familiale en à peine 200 pages quand d’autres en aurait écrit trois fois plus, et ça s’appelle le talent.

J’ai été subjuguée !

En partant de France et en finissant au Chili, après un long périple, au début du vingtième siècle, Lazare Lonsonier fait souche et l’auteur nous régale de tant de personnages qui s’agrègent pour constituer un arbre généalogique haut en couleurs, tant par les hommes que par les femmes.

Dans ce siècle traversé par deux guerres mondiales, et l’horreur du nazisme, tous vont manifester un talent, une volonté exceptionnelle de vivre et surtout une liberté inaliénable. Ce sont des pionniers, certains, un peu hurluberlus, nous feront rire et d’autres, militants, nous toucheront à l’extrême. 

L’auteur ne s’interdit rien, ni la magie, ni les réapparitions de l’autre monde, pour relier les fils du destin familial, dans ce magnifique conte.

Vous l’aurez compris, c’est impossible à résumer, mais c’est indispensable à lire tant l’écriture est somptueuse, lumineuse, envoutante !   

Du côté de chez Jachri : "Héritage" de Miguel Bonnefoy
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents