Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Du côté de chez Jachri : "Liv Maria" de Julia Kerninon

Publié par Jachri France sur 3 Septembre 2020, 15:28pm

Catégories : #Littérature, #roman, #culture, #JuliaKerninon, #chronique littéraire, #Jachri, #Liv Maria

Du côté de chez Jachri : "Liv Maria" de Julia Kerninon

Quel magnifique portrait de femme nous a concocté Julia Kerninon dans ce récit ! Et quel ode à la littérature et à la lecture !

J’avais adoré "La dévotion", elle m’a vraiment épatée avec ce roman, d’autant qu’elle surprend sans cesse son lecteur en créant une histoire où les développements évoluent d’une façon imprévisible.

Liv Maria est l’enfant d’un norvégien fou de littérature et d’une bretonne tenancière de café sur une île, entourée d’oncles qui tissent un cocon familial rassurant. A 17 ans, elle est agressée par un homme qui vient chercher du travail sur l’île. Ses parents l’envoient chez une parente à Berlin où elle rencontre Fergus, un professeur Irlandais beau parleur et coureur de jupons. Puis il repart chez lui et Liv Maria apprend la mort de ses parents, revient en Bretagne puis part en Amérique du Sud où elle sera une grande aventurière à qui rien ne fait peur.

Et puis… et puis… Julia Kerninon nous surprend totalement…

Ce beau récit questionne sur l’identité, somme de nos vécus ? Ou notre être ne peut-il être totalement libre, totalement capable d’être ce qu’il est ? Peut-on éternellement se fuir ? Un récit âpre, en forme de tragédie grecque d’un pur classicisme, et une écriture éblouissante.

Du côté de chez Jachri : "Liv Maria" de Julia Kerninon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents