Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Du côté de chez Jachri : "La belle lumière" d'Angélique Villeneuve

Publié par Jachri France sur 13 Octobre 2020, 08:51am

Catégories : #littérature, #roman, #culture, #AngéliqueVilleneuve, #chronique littéraire, #Jachri

Du côté de chez Jachri : "La belle lumière" d'Angélique Villeneuve

Je découvre dans ce beau roman l’extraordinaire destin d’Helen Keller que l’auteure a choisi de nous raconter en se plaçant dans la peau de sa mère Kate.

Dans les années 1880, Kate est une toute jeune femme mariée à un homme veuf beaucoup plus âgé, Arthur. Elle a donc quitté sa famille pour s’installer dans la maison de son mari en Alabama où elle a bien du mal à trouver ses marques, n’ayant pas les codes pour diriger les serviteurs noirs, d’anciens esclaves, bien sûr, mais dont l’émancipation n’a guère changé le statut.

La naissance de sa fille Helen pourrait la rendre à elle-même mais à 18 mois elle est atteinte d’une grosse fièvre qui dure malgré tous les soins médicaux. L’enfant survit mais Kate ne tarde pas à se rendre compte qu’elle est aveugle, sourde et muette. Elle devient une vraie petite sauvage, n’ayant que ses autres sens pour sentir le monde qui l’entoure, en fusion totale avec sa mère. Traitée de folle par l’entourage, Helen va en fait aggraver la solitude de sa mère et son silence. 

Quand cette dernière, grâce à ses lectures nombreuses, entend parler de la langue des signes, elle va peu à peu, et douloureusement, être obligée de laisser à une autre qui parle ce langage le soin d’éveiller sa fille pour son apprentissage au monde, à la lecture, l’écriture, l’abstraction. 

Dans des pages sensibles, lumineuses, Angélique Villeneuve nous donne à partager cette dépossession et pourtant cet amour incommensurable qui permettent à Kate de laisser Helen aller à son formidable destin qui la rendra mondialement célèbre.  

  

Du côté de chez Jachri : "La belle lumière" d'Angélique Villeneuve
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents