Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


1895-2020 : 125 ans après sa naissance, le Cinéma a le blues !

Publié par Paul Tian sur 28 Décembre 2020, 12:22pm

Catégories : #Covid-19, #cinéma, #culture, #anniversaire, #crise sanitaire, #JeanCastex, #RoselyneBachelot, #EmmanuelMacron, #Lumière, #Rex, #cinémaRex, #Luchon, #conseil municipal, #mtion, #soutien, #LouisFerré, #MichelleCau

(Photo © Dominique Fournier pour Cinéma Le Rex de Luchon)

(Photo © Dominique Fournier pour Cinéma Le Rex de Luchon)

Triste anniversaire ! Il y a 125 ans, le 28 décembre 1895, les frères Lumière, au Salon Indien du Grand Café à Paris réalisaient la première projection publique payante de cinéma... devant trente-trois spectateurs.

Le programme est composé de 10 films ou « vues », comme on les appelle à l'époque, de 50 secondes. Il comprend :

  • La célèbre "Sortie des usines Lumière", le premier film tourné par les frères Lumière le 19 mars précédent (voir ci-après) 
  • "La Voltige", une leçon de cavalerie filmée et mise en scène par Louis Lumière,
  • "Les Forgerons",
  • "Le Jardinier" (plus connu sous le nom de "L'Arroseur arrosé"),
  • "La Place des Cordeliers à Lyon",
  • et "La Mer", filmé durant l'été 1895. 

125 ans après, le Cinéma (mais aussi la Culture) en France est sacrifié sur l'autel des mesures sanitaires en raison de la pandémie du Covid-19.

Avec cette question qui reste toujours en suspens :

"Les cinémas et théâtres sont-ils vraiment des lieux à haut risque de contamination au coronavirus ? 

Oui, un bien triste anniversaire... surtout au moment où l'on envisage la possibilité d'un troisième confinement en début d'année 2021...

MISE À JOUR MARDI 29 DÉCEMBRE 2020 À 20H

Lundi soir, sur proposition de Michèle Cau et de Louis Ferré, conseillers municipaux d'opposition, le Conseil Municipal de Luchon a adopté une motion de soutien au secteur de la Culture.

La voici :

"La fermeture des salles de spectacles en raison de la crise sanitaire met en grand péril l ensemble des acteurs de la culture.

Les activités théâtrales, cinématographiques, musicales ainsi que tous les spectacles culturels en général et de divertissements participent à l attractivité touristique de notre ville.

Celle-ci, déjà lourdement pénalisée par la fermeture des stations de ski et de l espace de remise forme aurait pu, en proposant une offre culturelle de qualité, accueillir dignement les touristes et donner du baume au coeur des habitants de Luchon si les salles de spectacles étaient restées ouvertes.

Alors que les transports en commun et les grandes surfaces accueillent les usagers et les clients sans véritables limitations, il est incompréhensible que les salles de spectacles ne puissent accueillir du public, certes en respectant des gestes barrières et des jauges à l instar de ceux mis en oeuvre dans les lieux de cultes.

Le conseil municipal de Bagnères de Luchon apporte tout son soutien aux acteurs de la culture et demande la reprise rapide des activités culturelles dans le respect des mesures sanitaires."

1895-2020 : 125 ans après sa naissance, le Cinéma a le blues !
1895-2020 : 125 ans après sa naissance, le Cinéma a le blues !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents