Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

Depuis que j'écris des conneries sur les réseaux sociaux, certaines personnes m'évitent, j'aurai dû commencer plus tôt. (Sandrine Fillassier)


Consigne des bouteilles, le retour ?

Publié par Paul Tian sur 24 Avril 2018, 17:04pm

Catégories : #Actualité, #Environnement, #Recyclage, #Planete, #Ecologie, #Nicolas Hulot

Plus de 25 ans après son abandon définitif, la consigne pour les bouteilles pourrait bien faire son grand retour en France. Officiellement, l’idée est simplement à l’étude au ministère de la Transition écologique... 
Consigne des bouteilles, le retour ?

Quand on découvre les conteneurs pleins non vidés ou les bouteilles amassées au pied des conteneurs dans nos villes et villages, on ne peut qu’applaudir à l’initiative de cette start-up originaire de la Drôme qui entend revenir à la consigne des bouteilles de verre avec son projet "Ma Bouteille s’appelle Reviens !"

 

Le principe est des plus simples… et c’est en quelque sorte un retour quelques années en arrière quand il était normal de rapporter à la consigne une bouteille en verre vide. Dans les années 80, ce principe a peu à peu disparu au profit des conteneurs où l’on jette le verre en vrac.

 

Une fois la bouteille (vin, jus de fruit, vodka, bière…) vidée, vous la rendez. Elle est alors lavée et retournée au producteur.

 

Pour Solem Bourgeat, initiatrice du projet, "cela permet d’économiser 75% d’énergie et 35% d’eau par rapport au recyclage…" (Source : Le Parisien)

 

25 producteurs de vin, jus de fruit, bière, soupe et une douzaine de points de vente ont déjà adhéré au projet "Ma Bouteille s’appelle Reviens !"

 

A partir de septembre 2018, Solem Bourgeat va expérimenter le principe de la consigne avec une laveuse de bouteilles installée à Serves-sur-Rhône, le long du fleuve avec pour objectif de laver 600.000 bouteilles en 3 ans, ce qui permettrait d’économiser 90 tonnes de CO2 et de créer à terme une dizaine demplois locaux...

 

"Ma Bouteille sappelle Reviens !" a été sélectionné comme "Coup de cœur" par le ministère de la Transition écologique dans le cadre du concours "Mon projet pour la planète".

 

La consigne qui faisait partie de notre passé est sur le retour. Elle est moins chère, plus écologique et plus logique que le recyclage.

 

Pourquoi consigner ses bouteilles en verre ? Explication avec cette vidéo de la Fondation pour la Nature et l'Homme :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents