Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

Depuis que j'écris des conneries sur les réseaux sociaux, certaines personnes m'évitent, j'aurai dû commencer plus tôt. (Sandrine Fillassier)


Video. Le cri d'alarme d'un apiculteur breton : si les pesticides font crever les abeilles, ça nous fera crever nous aussi !

Publié par Paul Tian sur 26 Avril 2018, 13:38pm

Catégories : #abeille, #ruche, #pesticide, #bretagne, #environnement, #video, #SvenNiel, #insecte

Video. Le cri d'alarme d'un apiculteur breton : si les pesticides font crever les abeilles, ça nous fera crever nous aussi !

Cest un véritable cri dalarme contre les pesticides que vient de pousser Sven Niel, un apiculteur de Tréogat, dans le Sud-Finistère, en postant sur Facebook cette vidéo visionnée par plus de 2,7 millions dinternautes.

 

Des pesticides qui ont fait disparaître une grande partie de ses abeilles... Sur ses 22 ruches, il ne lui en reste plus qu’une seule…

"Alors on trouve ça bucolique les petites abeilles, et tout ça c’est en train de crever, et moi j’en ai marre, j’en ai marre, faites quelque chose, faites quelque chose s’il vous plaît..."

"Voilà, c’est le printemps, on voit des ruches, on s’imagine que c’est bucolique, les abeilles butinent les fleurs qui sont dans les arbres, etc. Et en fait non. Ce que vous voyez là, c’est un cimetière, c’est des tombes. Ces cinq ruches, elles étaient pleines de vie en octobre, et quand je dis pleines de vie, c’était vraiment pleines de vie. Elles grouillaient, elles m’ont fait du miel. Je vais vous montrer, elles sont pleines de miel à l’intérieur. C’est pas normal qu’elles soient toutes mortes, c’est un massacre, c’est un massacre…"

 

Et l’apiculteur breton rappelle que si les pesticides font crever les abeilles "ça nous fera crever nous aussi"…

 

Il serait temps d’en prendre conscience, non ?

 

Le collectif auquel appartient Sven Niel dénonce les pesticides qui sont à l’origine de l’effondrement des colonies d’abeilles.

 

Pour rappel, l’enquête du collectif auprès de 21 apiculteurs (196 ruches) de la région a révélé un taux de mortalité moyen de 65 %...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents