Villa-musée de Salvador Dali à Portlligat : C'est une maison blanche accrochée à la colline... (1)
C'était une toute petite maison de pêcheur que Dali et Gala achetèrent dans l'anse de Portlligat en 1930. Salvador Dali avait alors 26 ans. Une maison qui va se transformer, au fil des années, en cette fantastique villa, dénommée la "Casa dels Ous" (maison des oeufs) en raison des oeufs géants sculptés sur le toit. A la mort de Gala, en 1982, Dali quitta Cadaquès et ne revint plus jamais dans ce lieu où il vécut avec sa muse près de 50 ans.
Une villa que l'on peut désormais visiter, en tout petit groupe... Un véritable bonheur que de pénétrer dans cette maison-musée en toute sérénité avec cette impression de se retrouver dans un lieu magique, unique.
(Visite en photos en 3 parties)
Pour lui permettre de peindre assis, Dali avait inventé ce chevalet muni d'un système de poulies pour peindre le haut et le bas de ses toiles
"La Leda Atomica (1949) est le tableau clé de notre vie, affirme Dali. Tout y est suspendu dans l'espace sans que rien ne touche rien. La mer elle-même s'élève à distance de la terre." (La peinture originale se trouve au Musée Dali à Figueras)