Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

Depuis que j'écris des conneries sur les réseaux sociaux, certaines personnes m'évitent, j'aurai dû commencer plus tôt. (Sandrine Fillassier)


43 ours vivent dans les Pyrénées

Publié le 12 Mai 2018, 13:31pm

Catégories : #ours, #animaux, #Pyrénées, #ONCFS, #Nicolas Hulot, #Environnement, #éleveur, #polémique, #politique, #comminges

43 ours vivent dans les Pyrénées

En 2016, 39 ours avaient été recensés dans les Pyrénées. Un an après, ils sont 43, dont 41 en Pyrénées Centrales (Comminges, Val d’Aran, Catalogne et Couserans) et 2 en Pyrénées Occidentales (Béarn, Navarre, Aragon).

 

Selon le dernier rapport de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), deux mâles se trouvent actuellement dans les Pyrénées Occidentales.

 

La population des ursidés dans les Pyrénées Centrales se composent ainsi :

 

  • 14 femelles adultes
  • 6 mâles adultes
  • 14 jeunes dont 8 mâles et 5 femelles
  • 7 oursons nés en 2017

 

Cette année, 9 à 10 femelles pourraient avoir des oursons. Selon le rapport de l’ONFCS, il est raisonnable d’imaginer qu’en 2018, il y aura de 3 à 5 portées, comme chaque année depuis 2013.

 

Rappel : en mars dernier, le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a annoncé qu’il souhaitait réintroduire deux ours femelles dans les Pyrénées-Atlantiques cet automne.

 

Une annonce qui a provoqué la colère des éleveurs pyrénéens. Le 30 avril dernier, une manifestation a réuni plus de 1.200 personnes à Pau pour protester contre cette décision de réintroduire des ours (lire ici).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents