Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


A Lourdes, pendant la cérémonie militaire internationale, la statue du Général de Gaulle... est voilée

Publié le 29 Mai 2018, 09:12am

Catégories : #voile, #statue, #de gaulle, #Lourdes, #polémique, #Pyrénées, #cérémonie militaire, #résistance, #anciens combattants, #Geneviève Darrieussecq, #Pélerinage, #Politique

Il n'y a pas que la polémique de la présidente de l’UNEF à la Sorbonne (Paris IV) Maryam Pougetoux qui a été interviewée par M6, alors qu'elle portait le voile. A Lourdes, c'est la statue voilée du Général de Gaulle, lors d'une cérémonie militaire internationale qui a provoqué une véritable tornade. A juste titre !

A Lourdes, pendant la cérémonie militaire internationale, la statue du Général de Gaulle... est voilée

A Lourdes, le 19 mai dernier, lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du Pèlerinage Militaire International, la statue du Général de Gaulle, installée dans le centre-ville a été… voilée par une bâche en plastique, alors que les autorités, dont la secrétaire d'Etat aux armées Geneviève Darrieussecq, rendaient hommage au Maréchal Foch en déposant des gerbes au pied de sa statue.

 

Une statue qui, dans ce square, fait face à celle du chef de la France Libre.

 

Autant dire que cet "incident" n’est pas passé inaperçu dans le Landerneau politique et du monde des anciens combattants et des résistants.

 

La Préfète des Hautes-Pyrénées, Béatrice Lagarde, est revenu sur cet incident dans un communiqué :

 

"Depuis quelques jours, les condamnations se sont multipliées après que la statue du Général de Gaulle ait été recouverte d’une bâche lors de la cérémonie du 19 mai dernier, organisée au cours du pèlerinage militaire international de Lourdes. De très nombreuses personnes ont été attristées, et légitimement choquées, par cette image.

 

"La mémoire du Général de Gaulle doit être entretenue et préservée avec le plus grand respect, comme elle l’est partout en France et en particulier dans ce département.

 

"Par-delà les responsabilités respectives des uns et des autres, tous les acteurs locaux regrettent cet incident qui mérite d’être réparé au travers d’une cérémonie républicaine, qui sera organisée à Lourdes, pour la commémoration prochaine de l’appel du Général de Gaulle du 18 juin et à laquelle je serai présente."

 

"France 3 Occitanie" indique que le président de la fondation De Gaulle, l'ancien ministre Jacques Godfrain, s'est insurgé contre ce voile posé sur celui qui a dit "non au nazisme", en expliquant dans un communiqué qu’il voulait "laver l'affront injuste" qui a été fait au Général de Gaulle.

 

"Comme je le supposais et comme j’en ai eu la confirmation, cette initiative n’a pas été prise au niveau de Madame la Secrétaire d’État aux Armées où de l’un des hauts responsables militaires qui, encore récemment, ont été reçus à la Fondation Charles de Gaulle dans le cadre de partenariats mis en œuvre principalement vers les jeunes.


"Il s’agit pour moi d’une boulette qui est révélatrice à l’échelon local d’une confusion préoccupante et d’un brouillage des périmètres de responsabilité des uns et des autres.


Je ne veux pas ajouter à l’émotion des Français, dont beaucoup nous interrogent depuis ce matin. C’est donc directement avec le concours des hautes autorités de l’État, des Armées et des élus locaux que je souhaite laver l’affront injuste qui vient d’être fait au général de Gaulle" écrit l'ancien maire de Millau dans son communiqué.

 

De son côté, la mairie de Lourdes parle de "maladresse"...

(Photo © Twitter @LéonNoël)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !