Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


Pyrénées : près de deux millions d'abeilles tuées par un fongicide

Publié le 11 Mai 2018, 07:36am

Catégories : #environnement, #abeille, #fongicide, #voxan, #Natur Miel, #Ariège, #Foix, #Nicolas Puech, #Haute-Garonne, #apiculteur, #Pyrénées

Pyrénées : près de deux millions d'abeilles tuées par un fongicide

A la suite de l’épandage du fongicide Voxan sur un champ de blé par un agriculteur en Ariège, Nicolas Puech, apiculteur du groupement Haut-Garonnais Natur Miel, a perdu 1.920.000 abeilles.

 

24 de ses 75 ruches Bio ont été décimées. La perte est estimée à plus de 27.000 euros.

 

Le fongicide Voxan produit par "BASF AGRO SAS, ne présente pas de risque direct pour les abeilles selon une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, réalisée en 2013" précise le site de "France 3 Occitanie".


Dans un rapport d’expertise établit par l’assurance de l’apiculteur, l’empoisonnement des abeilles est constaté et confirmé. Un rapport qui ne nomme toutefois pas le fongicide…

 

"France 3 Occitanie" précise que les abeilles mortes ont "été exposées accidentellement… Le rucher avait été disposé sur une exploitation au début du mois d'avril à la demande d'un agriculteur pour polliniser du colza. Les ruches situées à 800m de leur terrain de butinage, étaient posées à côté d'un champ de blé en culture."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !