Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

Depuis que j'écris des conneries sur les réseaux sociaux, certaines personnes m'évitent, j'aurai dû commencer plus tôt. (Sandrine Fillassier)


Evasion d'un détenu fiché S en Bretagne : les surveillants ne disposaient que... d'un sifflet !

Publié le 20 Mai 2018, 13:23pm

Catégories : #prison, #détenu, #évasion, #fiché S, #radicalisation, #bretagne, #brest, #justice, #terrorisme, #gardien de prison, #polémique

Evasion d'un détenu fiché S en Bretagne : les surveillants ne disposaient que... d'un sifflet !

Mercredi, ce détenu fiché "S" pour radicalisation a pris la poudre d’escampette alors qu’il était transféré de sa cellule vers l'hôpital de la Cavale Blanche (ça ne s'invente pas) à Brest pour un examen médical (lire ici).

 

Alors qu’il venait de sortir du véhicule pénitentiaire, le détenu s’est mis à courir. Un surveillant a réussi à le plaquer une première fois au sol mais le détenu s’’st relevé avant de rejoindre une voiture dans laquelle l’attendaient deux hommes.

 

A la suite de cette évasion rocambolesque, alors que quelques jours avant une nouvelle attaque terroriste avait eu lieu à Paris… par un Français d’origine tchétchène fiché "S" (ici), Emmanuel Baudin, secrétaire général du syndicat national pénitentiaire Force Ouvrière (FO) a dénoncé plusieurs dysfonctionnements.

 

 

  • Le détenu avait été informé la veille de son extraction médicale, contrairement à la procédure habituelle ce qui lui a permis de prévenir ses complices… avec un téléphone portable découvert dans sa cellule. Normalement un détenu est prévenu au maximum un quart d’heure avant son extraction.

 

  • Auparavant, les détenus qui sortaient en extraction avaient des entraves afin de les empêcher de courir. Ce qui n’est plus le cas actuellement.

 

  • Lors de l’évasion de mercredi, les trois surveillants qui accompagnaient le détenu n’étaient équipés que d’un sifflet et d’un gilet pare-balles.

 

 

Pour rappel, le conducteur de la voiture dans laquelle le détenu fiché S de la maison d'arrêt de Brest s'est évadé s'est rendu de lui-même à la police et a été placé en garde à vue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents