Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

Depuis que j'écris des conneries sur les réseaux sociaux, certaines personnes m'évitent, j'aurai dû commencer plus tôt. (Sandrine Fillassier)


La circoncision bientôt interdite en Islande ?

Publié le 28 Mai 2018, 15:21pm

Catégories : #circoncision, #prépuce, #ablation, #excision, #Islande, #interdition, #droits des enfants, #juif, #musulman, #religion, #Politique, #polémique, #liberté religieuse, #vidéo

Ce projet de loi provoque un tollé, au-delà de l'archipel, dans les communautés juives et musulmanes. Si la loi était votée cet été, l'Islande serait le premier pays européen à interdire l’ablation du prépuce d'un enfant mineur.

 

 

La circoncision bientôt interdite en Islande ?

La députée islandaise du Parti Progressitse (centre-droit) Silja Dögg Gunnarsdóttir a déposé un projet de loi visant à interdite la circoncision à but non médical.

 

Ce projet de loi, qui doit être soumis au vote des députés avant l’été, décrit l’ablation du prépuce d’un enfant mineur comme une "violation des droits des jeunes garçons, incompatible avec la Convention internationale des Droits de l’Enfant des Nations-Unies".

 

Si la loi était votée, la circoncision pour raison non médicale serait punie d’une peine de six ans de prison.

 

Un projet de loi qui a provoqué la colère des communautés juives et musulmanes, très minoritaires en Islande et qui compteraient chacune 250 et 1500 membres sur les 350.000 habitants de l’île.

"Si la circoncision est interdite, cette pratique entrera dans la clandestinité ou les minorités religieuses iront les faire, voire déménageront, dans des pays où cela est possible", ont indiqué certaines communautés qui précisent que la circoncision n’aurait "aucun impact négatif sur les enfants pour le reste de leur vie"

Pour rappel, depuis 2005, les "mutilations génitales des femmes" (excisions) sont interdites en Islande et punies d'une peine de six ans de prison. 

(Source : The Guardian)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents