Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

Depuis que j'écris des conneries sur les réseaux sociaux, certaines personnes m'évitent, j'aurai dû commencer plus tôt. (Sandrine Fillassier)


Pyrénées : 383 millions de m3 de réserve d'eau sous forme de neige pour la Garonne, deux fois plus qu'en 2013

Publié le 17 Mai 2018, 13:40pm

Catégories : #inondation, #pluie, #neige, #eau, #garonne, #pique, #luchon, #saint-béat, #val d'aran, #alerte, #fonte des neiges, #crue, #occitanie, #vidéo

Pyrénées : 383 millions de m3 de réserve d'eau sous forme de neige pour la Garonne, deux fois plus qu'en 2013

Analyse assez alarmante d'un météorologue de Météo France que l’on peut découvrir sur la page Facebook de la société de pêche "La Truite Luchonnaise", alors que ces derniers jours la pluie est tombée en abondance sur les Pyrénées centrales (lire ici).

 

Ce météorologue précise qu’il "existe pour la gestion de l’eau, versant Espagnol et versant Garonne, un modèle de calcul de l’eau sous forme de neige dans le temps. C’est le modèle 'Aster'".

 

Tout en ajoutant : "Pour la Garonne, il indique à la date du 22 avril 2018, une réserve d’eau sous forme de neige de 383 millions de m3" et de rappeler qu’en 2013, à la même date, "la réserve était de 180 millions de m3, soit quasiment la moitié".

 

Et tout le monde garde en mémoire les terribles inondations de la Garonne et de la Pique en sud-Comminges et en Val d’Aran (lire ici).

 

Le météorologue poursuit qu’actuellement "les nappes phréatiques sont pleines" et que "la situation du bassin de la Pique est probablement similaire à celui de la Garonne…"

 

Avec en guise de conclusion :

 

"Un épisode de pluie appuyé, une montée de la température et nous risquons de gros désagréments".

(Photo : inondation de juin 2013 à Luchon © Paul Tian)

La Pique en juin 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents