Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


Pyrénées : des cages installées pour capturer et surveiller les ours

Publié le 21 Mai 2018, 14:07pm

Catégories : #ours, #Pyrénées, #Piroslife, #Val d'Aran, #Pallars Sobirà, #prévention, #cage, #capture, #GPS, #animaux

Pyrénées : des cages installées pour capturer et surveiller les ours

C’est dans le cadre du projet Piroslife qu’un programme de capture et de surveillance des ours dans le Pallars Sobirà et le Val d’Aran vient d’être mis en place avec l’installation de cages pour capturer les plantigrades sur ces deux territoires.

 

La capture provisoire des ours permettra de leur placer un collier GPS, comme certains l’ont déjà, afin de connaître leurs déplacements et contrôler en permanence leurs mouvements et ce afin d’améliorer la prévention des dommages causés aux animaux.

 

Une cage a déjà été installée dans le Pallars Sobirà et une autre dans le Val d’Aran. Une troisième cage devrait être installée prochainement dans un secteur qui reste à déterminer.

 

"Les cages sont en forme de cube de fer cylindrique, d'environ trois mètres de longueur. Quand l'ours pénètre dans la cage, la porte est automatiquement fermée et le système est activé. Une équipe de 10 à 15 techniciens et vétérinaires se déplace immédiatement pour être capable de le calmer, de prendre des mesures et des échantillons et de mettre un collier avec GPS. Le collier peut être programmé pour avertir rapidement lorsque l'animal s'approche d'une zone déterminée et ainsi prévenir les dommages" précise le site "Aran Nau".

 

Pour rappel, 43 ours vivent dans les Pyrénées, dont 41 dans la partie centrale du massif (lire ici).

(Photo : capture écran)

(Photo : capture écran)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !