Pyrénées : importante avalanche à Cauterets, le PGHM intervient
Mardi, cette importante coulée de neige de 800 mètres de long, 80 mètres de large et 3 mètres d’épaisseur, a bloqué le sentier de randonnée entre le parking de la station de Cauterets et le refuge d’Ilhéou, dans les Hautes-Pyrénées.
Vers 15h, les équipes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas sont intervenus pour prendre en charge trois randonneurs bloqués par cette coulée.
Aucun blessé n’est à déplorer.
Mise en garde du PGHM sur sa page Facebook :
"En cette période de l'année, la surprise vient souvent de très haut. En effet les pentes de haute altitude sont encore chargées de neige et l'absence de regel favorise le déséquilibre et la mise en mouvement de plaques de neige. Souvent accompagnées de roches et de terre ces avalanches sont redoutables et peuvent occasionner de lourds dégâts. Il suffit de faire preuve de vigilance sur les chemins de randonnée situés en fond de vallon bordés de pentes d'altitude. Mettre de l'espace entre les randonneurs, être vigilant en surveillant les pentes surplombantes. Donner son itinéraire à une personne de confiance avec une heure de retour approximative. La mise en mouvement de l'avalanche peut être lente et permettre la fuite en latéral. Elle est très souvent accompagnée d'un fracas important qui doit vous mettre en éveil.
Rester attentif et vigilant, profitez de la montagne en faisant preuve d'observation et de bon sens."