Comme quoi la mobilisation sur les réseaux sociaux et les pétitions en ligne ne sont pas que des vues de l’esprit. Elles sont efficaces et permettent, parfois, de faire reculer des projets… aberrants.
Dernier exemple en date, le grand cèdre de Gençay dans la Vienne. Un arbre de 200 ans, sur un terrain privé, qui allait être abattu pour l’extension de l’Intermarché de cette commune au sud de Poitiers (lire ici).
Le Groupement des Mousquetaires a annoncé dans un communiqué sa décision de "préserver et de valoriser le cèdre de l’Atlas".
Une décision de ne pas abattre cet arbre remarquable qui "fait suite à plusieurs consultations menées au moment du projet de l’abattre ainsi qu’au rapport d’expert des eaux et forêts" précise le communiqué.
On peut toutefois bien imaginer que la mobilisation nationale contre le projet d’abattre ce cèdre et le buzz médiatique ne sont pas pour rien dans la décision d’Intermarché.
Pour rappel, la pétition en ligne a frôlé les 80.000 signatures et la vidéo mise en ligne sur Facebook a été partagée près de 25.000 fois.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F1MUpKCSyXnQ%2Fhqdefault.jpg)
Cèdre du Liban Gençay Intermarché
Ce majestueux Cèdre du Liban de 2 SIECLES, doit être ABATTU EN JUIN 2018 pour agrandir l'Intermarché de la Commune de Gençay (86). merci pour votre soutien. IL Y A URGENCE, MOBILISONS NOUS !!
https://www.youtube.com/watch?v=1MUpKCSyXnQ&feature=youtu.be