Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


VIDEO. Promesse présidentielle non tenue : les députés refusent l'interdiction du glyphosate

Publié le 29 Mai 2018, 07:26am

Catégories : #glyphosate, #Roundup, #Monsanto, #pesticide, #polémique, #politique, #Assemblée nationale, #Emmanuel Macron, #Nicolas Hulot, #agriculture, #environnement, #vidéo

Les lobby industriels ont-ils encore frappé ? Cette nuit, les députés ont refusé d'interdire le glyphosate dans la loi, comme l'avait promis le président de la République. On se souvient de la sortie, la semaine dernière, de la députée Delphine Batho, ex-ministre de l'Environnement qui avait indique sur "RMC" : "J'ai découvert que l'union de l'industrie de protection des plantes qui représente Bayer, Monsanto, BASF, etc... s'était procurée mon amendement interdisant le glyphosate, 90 heures avant les députés. Ce qui est absoluement invraisemblable..."

 

VIDEO. Promesse présidentielle non tenue : les députés refusent l'interdiction du glyphosate

Dans la nuit de lundi à mardi, lors du projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation à l’Assemblée nationale, les députés se sont prononcés contre l’interdiction du glyphosate.

Les amendements visant à interdire cet herbicide à compter de 2021 ont été rejetés par les députés de la droite et du centre.

 

Le président de la République Emmanuel Macron s’était engagé à l’interdiction du glyphosate d’ici 2021…

 

Après la décision de l’Union européenne en novembre de renouveler la licence du glyphosate controversé pour cinq ans, le président de la République avait promis que la substance, principe actif du Roundup de Monsanto, serait interdite en France "dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans".

 

Le rétropédalage de Nicolas Hulot

 

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, qui s'est battu en 2017 pour une sortie du glyphosate en trois ans, s'est dit prêt à envisager des 'exceptions' dans un entretien accordé au JDD le 25 février 2018 :

 

"On est en train de recenser les alternatives qui existent et de leur donner les moyens de faire leurs preuves. Mais je ne suis pas buté et personne ne doit être enfermé dans une impasse: si dans un secteur particulier ou une zone géographique, certains agriculteurs ne sont pas prêts en trois ans, on envisagera des exceptions".

 

C’est quoi le glyphosate ?

Le glyphosate est une molécule pourvue de propriétés herbicides. Seul, il est peu efficace, mais les industriels y ajoutent des produits chimiques pour le rendre plus actif et faciliter son absorption par les plantes. La molécule pénètre par les feuilles et se diffuse jusqu'aux racines. Il s'agit-là d'un herbicide total, autrement dit, il tue toutes les plantes sans distinction - excepté celles génétiquement modifiées pour lui résister. 

On retrouve cette molécule notamment dans le Roundup, ce désherbant courant produit par Monsanto.

VIDEO. Promesse présidentielle non tenue : les députés refusent l'interdiction du glyphosate
VIDEO. Promesse présidentielle non tenue : les députés refusent l'interdiction du glyphosate
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !