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Le blog de Paul Tian

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"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


Accueil touristique à Luchon : une capacité de 20.000 lits, pour quel taux de remplissage ?

Publié par Paul Tian sur 27 Juin 2018, 16:22pm

Catégories : #LBPT, #Luchon, #tourisme, #hôtel, #restaurant, #handicap, #CRCO, #Occitanie, #Pyrénées, #Casino

Accueil touristique à Luchon : une capacité de 20.000 lits, pour quel taux de remplissage ?

Dans le rapport de la Chambre régionale des comptes Occitanie (CRCO) consacrée à Luchon (lire ici) on notera que la ville possède une importante capacité d’accueil touristique.

 

Toutefois il est indiqué que "la carence en établissement labélisés (notamment Tourisme et Handicap) et l’absence de restaurant étoilé ou labélisé est relevée par Atout France comme un point faible de la destination".

 

Selon une étude menée par Atout France "le rapport qualité-prix des restaurants et hôtels luchonnais reste à améliorer".

 

C’est quoi Atout France ?

 

C’est l’opérateur unique de l’Etat en matière de tourisme. Un organisme qui a pour mission de "contribuer au renforcement de l’attractivité de la Destination France et à la compétitivité de ses entreprises et filières".

 

En 2016, Luchon avait une capacité d’accueil touristique globale de près de 20.000 lits, avec un taux de remplissage des lits de 24% pendant la saison thermale et de 44% au plus fort de la saison touristique estivale (juillet-août).

 

Le rapport de la CRCO note que l’attractivité de la ville est limitée en raison de l’absence d’établissement de jeux, "le casino de Luchon étant fermé depuis 2012".

 

Cette dernière réflexion sera analysée de façon différente par les partisans et opposants du projet du transfert du Casino de son site historique vers les Thermes Chambert.

 

Projet en arrêt à la suite de la contestation du permis de construire accordée par la mairie et objet d’un recours de l’ALVA (Association Luchon Vallées Avenir) qui est pour la réouverture d’un établissement de jeux mais dans son site historique du Casino.

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