Limitation à 80 km/h : en Haute-Garonne, la route la plus meurtrière se trouve en Comminges
Dans la nuit de samedi à dimanche le décret d’application concernant la limitation à 80 km/h des routes secondaires a été publiée au Journal Officiel (lire ici).
Une limitation sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (40% du réseau routier français) entrera en vigueur le 1er juillet prochain.
Dans son édition du 17 juin, le Journal du Dimanche (JDD) a publié la carte des routes à l’accidentalité la plus forte en France à partir d’une étude du professeur Claude Got, spécialiste de l’accidentologie pour la "Ligue contre la violence routière", pour la période de 2006 à 2015.
Selon cette étude et pour cette période, il y a eu 306 morts sur les routes secondaires sans séparateur en Haute-Garonne.
Dans le département, la route où la mortalité est la plus élevée se trouve en Comminges. Il s’agit de la RD 125 et RN 125 entre Gourdan-Polignan et Luchon et Fos, avec 13 morts, soit 0,419 tués par kilomètre.
Rappel : pour la Ligue contre la violence routière, "les routes sur lesquelles la vitesse est actuellement limitée à 90 km/h ne sont pas dangereuses pour des raisons impliquant l'infrastructure mais du fait du nombre de véhicules qui les utilisent".