Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


Luchon : adieu les "Estives Littéraires", bonjour "L'Improbable Salon du Livre"

Publié par Paul Tian sur 29 Juin 2018, 09:33am

Catégories : #littérature, #auteur, #salon du livre, #improbable salon du livre, #luchon, #auto-édition, #agnès chirouze, #LBPT, #patrick milono, #arnaque, #Pyrénées, #Occitanie

Luchon : adieu les "Estives Littéraires", bonjour "L'Improbable Salon du Livre"

Ce week-end devait se tenir les "Estives Littéraires", un salon XXL selon ses organisateurs qui devait se situer dans le Top 5 des salons littéraires en France. On sait ce qu’il est advenu de cette manifestation. Elle a été annulée, plaintes à la gendarmerie pour "escroquerie" et "abus de confiance" à la clé (lire ici).

 

Ces "Estives Littéraires" devaient drainer à Luchon plus de 250 auteurs, dont certains de renom (Olivier Norek, Bernard Millet, Marcus Malte, Gilles Marchand, Nathalie Azoulay, Claude Cances…), plusieurs maisons d’édition et de nombreuses personnalités.

 

De très nombreux auteurs auto-édités devaient également faire le déplacement à Luchon pour ce salon littéraire qui sur le papier était "grandiose".

 

Autant dire la déception de nombreux participants à l’annonce sur la page Facebook des organisateurs de l’annulation brutale de la manifestation sans compter le côté financier avec la perte des frais d’inscriptions ou les réservations des transports et du logement sur place…

 

L'auto-édition tient salon

 

Certains d’entre eux ont alors imaginé poursuivre cette aventure luchonnaise en proposant l’organisation d’un salon, certes plus modeste, mais qui aurait au moins l’avantage d’exister.

 

Cette poignée de passionnés de littérature a reçu l’appui d’Agnès Chirouze, la libraire de Luchon, la mairie de Luchon mettant à la disposition de la manifestation le Pavillon Normand.

 

Seront présents ce week-end à Luchon essentiellement des auteurs autoédités qui auront pour ambition de semer une petite graine dans le paysage culturel luchonnais pour qu’elle puisse donner naissance dans les prochaines années à un salon du livre non pas éphémère mais inscrit dans la durée.

 

Au cours de cet "Improbable salon du livre de Luchon" (c’est le nom bien vu de la manifestation) le public sera en contact direct avec plus d’une trentaine d’auteurs. Un public qui pourra également assister à des conférences, des lectures, des concerts…

 

Ainsi du fiasco des "Estives Littéraires" va naître un salon qui sans vouloir jouer dans la cour des grandes manifestations littéraires devrait trouver son public et offrir un week-end de convivialité, de bien-être culturel et d'échanges.

 

Ce sera donc l’occasion de passer des moments chaleureux entre passionnés de littérature… et pour les auteurs de découvrir notre ville sous un angle différent.

Les auteurs présents ce week-end au Pavillon Normand 

Talion'h Kaärd

Sacha Erbel
Cécile Pellault
Azel Bury, romans
Yamina Mazzouz
Kate Wagner Romancière 
Hopfner Arthur
Guillaume de Gracia
Brian Merrant
Bernard Lonjon
Nicolaï Drassof
Annie Breysse
Mestr Tom
Farrel Grimwood
Mishakal Yveldir
Pascarel magda
Adrien Raphet Anderson
Hafid Saïdi
Loïc Jan
Gérald Lackey-Guesnier
J.L. Treuveur
Jean-Christophe Mojard
Céline Amaz
Jean Claude Billiet
Suzanne Labry-Bourthoumieu
André Israel et les Editions Encre Rouge
Catherine Daraux
Pierre Saint-Martin
Yannick Souladié
Delphine Montariol
Tim Bateman
Thomas Henry
Jean Piérard
Françoise Robe et les Editions la Cassignole
Marion Pélissier
Sylvain Arnaud
Et l'Info-Kiosk Toulouse sera présent avec leur table d'éditions !

Luchon : adieu les "Estives Littéraires", bonjour "L'Improbable Salon du Livre"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !