Luchon : Jean-Claude Tiné, nouveau directeur général des Thermes
Le maire de Luchon Louis Ferré tenait ce samedi matin, sa traditionnelle réunion publique à la salle Henry Pac. A cette occasion, il a annoncé, suite au départ de Pierre Capéran, la nomination de Jean-Claude Tiné comme directeur général des Thermes.
Jean-Claude Tiné occupait jusqu'à présent le poste de directeur-général adjoint des Thermes.
Pour la petite histoire, cette annonce officielle aux luchonnais a été faite par le premier magistrat le jour même de l'anniversaire de Jean-Claude Tiné.
Le maire de Luchon a précisé que les Thermes seraient désormais gérés par un directoire, nouvellement créé et par un Comité de direction assisté de commissions de travail et de concertation.
Une nouvelle gouvernance des Thermes devrait être définie dans les prochains mois, avec peut-être, le maire de Luchon ne l'exclu pas, l'entrée de fonds privés ou la possibilité de concession...
Avec un chiffre d'affaire de 6 millions d'euros, la régie municipale n'est plus adaptée a précise, une nouvelle fois, le premier magistrat.
Pour rappel, dans son rapport, la Chambre régionale des comptes Occitanie a noté "la détérioration de la situation financière des Thermes" qui s'est "accompagnée de la dégradation des équilibres financiers de la commune, dont les charges de gestion ont progressé de 10,6% entre 2011 et 2016, alors que les produits de gestion ont diminué de 2,7% sur la même période" et rappelé que Luchon subit "un repli de ses principales activités économiques, au premier rang desquelles l'activité thermale qui affiche une diminution du nombre de curistes de plus de 10% sur la période" (2011/2016), au contraire du dynamisme observé au niveau national" (lire ici).